Accueil Spor Saïd Hammouche (coach de la JSMB) : « bien prendre la...

Saïd Hammouche (coach de la JSMB) : « bien prendre la dernière ligne droite»

0

Après le stage effectué par la JSMB à Alger (Dar-Diaf), le club est revenu à Béjaïa pour effectuer les derniers réglages avant le match de ce week-end face à la JSM Skikda au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa. A cet effet, et accosté à la fin du match amical joué contre une équipe de la DNA (USOA) le lundi passé (Avant-hier), le coach Hammouche Said a bien voulu répondre à nos questions.

Le Courrier d’Algérie: Commençons par le dernier stage effectué dans la capitale…
-Said Hammouche: Ce stage était bénéfique pour nous dans la mesure où on a travaillé beaucoup plus le volet physique à hauteur de 70% de notre travail. On a aussi travaillé le volet tactique, car c’est possible qu’on va changer de tactique pour la phase retour, car comme on le sait tous, cette dernière ne sera pas facile. Aujourd’hui, on a joué une joute amicale, où on a partagé le groupe en deux, et où on a aussi relevé que les joueurs étaient fatigués sur le plan physique de par les efforts consentis. Et cette semaine, on a un microcycle de préparation pour le match de ce week-end avec un travail de récupération.

-Vous n’avez pas joué de matches amicaux sur place à Alger ?
-Dieu merci qu’on n’ait pas joué de match amical ; surtout qu’on n’est pas entré comme il faut dans la préparation avec trois joueurs qui n’étaient pas prêts, soit Ait Ferguène, Mebarki et Atek, sans oublier Frioua. Pour cela, le match amical n’était pas important. Notre programme n’a pas changé et le plus important pour nous, c’est de travailler sur le plan technico-tactique.

-La reprise du championnat est prévue pour ce week-end…
-On est obligés de rentrer dans cette dernière ligne droite. Pour le match amical d’aujourd’hui contre Amizour, on ne peut pas le prendre en considération, surtout que souvent dans les préparations dominées par un travail physique intense, on ne peut pas voir beaucoup de trucs sur le plan technique. Reste qu’on se penche sur les erreurs tout en les corrigeant. Si je parle du match de ce vendredi, je dirais que souvent dans les matches de début de saison ou ceux de début de la phase retour, il y’a souvent des problèmes. L’arrêt de la compétition peut être néfaste pour beaucoup d’équipes et pas seulement la JSMB. En ce qui nous concerne, le fait de jouer à domicile, cela veut dire qu’on doit se concentrer comme il faut.

-Justement comment se présente pour vous cette rencontre ?
– Toutes les rencontres seront difficiles les unes que les autres. Tous les clubs ont recruté de nouveaux joueurs, et ceux qui avaient une armada de joueurs ont ramené d’autres. Pour nous, on espère bien que les Demou, Benmeghit, Zerouki et Dehouche vont apporter un plus. Certains disent qu’avec ces recrues, on va jouer le titre, mais à ma connaissance, pour le moment aucune équipe n’a assuré son maintien et ce sera le premier objectif de tous les clubs durant ce début de la phase retour. Le seul joueur qui va s’intégrer facilement dans le groupe à 100%, c’est Dehouche qui connait bien la maison.

-Concernant les nouveaux joueurs. Comment évaluez-vous leur rendement ?
-Doumi a montré un bon visage dans ce match amical, lui qui a joué 90’ et sur l’ensemble il n’a commis que deux fautes. Zerrouki qui joue au milieu a besoin d’adaptation avec Atek, et cela viendra avec le temps. Quant à l’attaque, possible qu’il y’ait deux attaquants directement, à savoir Hicham Benmeghit qui est attaquant polyvalent, et les autres peuvent jouer avec lui, à savoir Zeghli et Frioui. Tout ce que je peux dire, c’est que la direction de la JSMB est à remercier pour les efforts consentis pour ramener ces joueurs, surtout Dehouche et Zerrouki. Ce qui nous permettra d’avoir des joueurs de qualités sur le banc des remplaçants. On dit souvent que la force d’un coach est celle où il a un banc riche.

– A vous entendre parler, votre objectif serait le maintien…
-Un gros travail nous attend, mais ce ne sera pas facile. L’entraîneur, ce n’est pas comme la direction ou les supporters et même les joueurs. Un coach c’est celui qui sait gérer les moments difficiles aussi. Je dois dire que nous allons nous situer après les sept premières journées de la phase retour. Pour l’accession, je peux dire que pas moins de six équipes peuvent jouer l’accession et ce pour plusieurs paramètres, entre autres, les moyens financiers. Et pour tout le respect que je dois pour tous les clubs, je ne peux citer leurs noms, mais je dirais que la JSMB fait partie des six. Mon expérience de 26 ans sur les terrains de foot m’a appris beaucoup de choses, et dans plusieurs cas on trouve des clubs qui ne préparent même pas leurs rencontres suivantes comme il faut, mais arrivés les jours des rencontres, ils gagnent. Par exemple, en ce qui me concerne, en 2007, j’étais au MC Saida, et on avait un match contre l’ESS qui avait un match de Ligue des champions arabe à Blida une semaine après. Notre adversaire était au grand complet, nous on est arrivé à El-Eulma à 22 h, avec quatre joueurs absents, et le lendemain on a gagné à Sétif sur le score d’un but à zéro. Je veux dire que le football n’est pas une science exacte.
Entretien réalisé par M. R.

Article précédentMexique : pas d’extradition d’«El Chapo» vers les États-Unis avant un an
Article suivantSyrie : Poutine estime prématuré de parler d’un asile d’Assad en Russie