Accueil RÉGIONS Saharidj (Bouira) : Les habitants de M’zarir menacés par les...

Saharidj (Bouira) : Les habitants de M’zarir menacés par les éboulements

0

Les dizaines de familles qui vivent encore dans le village M’zrair, à l’extrême nord du chef-lieu de la commune de Saharidj, à 50 km à l’est de Bouira, continuent de vivre la peur au ventre à cause des chutes de pierres qui menacent leurs demeures depuis de longues années et à un degré plus depuis la réalisation des travaux de la modernisation de la RN30. En effet, des gigantesques pierres dévalent depuis le pic appelé Ich Oumahroum surplombant le village risquent de se détacher à n’importe quel moment. Les 500 habitants environ de ce hameau, agglutinés sur le versant Est du mont Djurdjura et perchés à près de 1200 m d’altitude, vivent dans des conditions de dénuement et d’angoisse permanente. «Nous vivons sous une peur permanente, surtout la nuit, car on ne sait quelle direction prendre pour sauver nos familles lorsque nous entendons le fracas des pierres qui chutent», dira un villageois avant de poursuivre : «Nous n’avons pas où aller, il n’y a que la forêt pour nous réfugier.
Les causes de la cadence infernale de ces chutes de pierres, selon les villageois, sont liées à des facteurs distincts : l’incendie ravageur de l’année dernière qui a décimé la végétation de la colline d’Ich Oumarhoum, d’où la fragilisation du sol face aux fortes pluies de ces derniers temps, qui provoquent des éboulements. «Les arbres et leurs racines qui tenaient les rochers et protégeaient le sol du phénomène de l’érosion ont disparu à la suite dudit incendie. Ainsi, on ne voit sur ce pic que des rochers nus menaçant de chuter à tout moment», expliquent des habitants du village. «A chaque averse de pluie ou de la neige, nous constatons que la chute de pierres s’accélère et la colline s’effrite progressivement». Selon les membres du comité du village tous les responsables concernés ont été saisis à propos de cette situation. Plusieurs commissions de wilaya et de la daïra ont été dépêchées au village à maintes reprises et ont constaté de visu les dégâts et les dangers que provoquent ces chutes de pierre. Les décisions de ces commissions étaient à chaque fois  »le lancement d’un projet de construction de 100 logements sur le site dit «Thissighit», tout près du village Ath Hammad, dans la commune de Saharidj et l’évacuation des familles dans les plus brefs délais. Cependant, les villageois déplorent les lenteurs entravant le projet depuis le mois d’août 2012, date de la signature d’un procès-verbal à l’issue d’une visite de l’une des dernières commissions dépêchées sur les lieux. En attendant donc la réalisation de ce projet qui est attendu avec impatience par les habitants d’Imezdhaurar qui continuent de vivre la peur au ventre.
Omar Soualah

Article précédentBéchar : Tabelbala demeure sous une menace écologique depuis 2008
Article suivantAprès l’annonce de la mort du petit Yassine : Les habitants de Béni-Abbès (Béchar) manifestent dans la rue