Accueil ACTUALITÉ RESULTATS « SATISFAISANTS » DE LA CHLOROQUINE : Les experts algériens affirmatifs

RESULTATS « SATISFAISANTS » DE LA CHLOROQUINE : Les experts algériens affirmatifs

0

Après l’adoption, mardi 31 mars, du traitement par la chloroquine à tous les cas confirmés de contamination au Covid-19 en Algérie, le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, installé auprès du ministère de la Santé, a rassuré que les patients soumis à ce protocole n’ont pas présenté de complications.
Dans le même contexte, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr. Mohamed Bekkat Berkani a évoqué « des cas de guérison parmi les malades traités à la chloroquine ». Néanmoins, a-t-il estimé « il est encore tôt d’avancer un chiffre global car chaque cas nécessite au moins 10 jours de traitement ».
Pour rappel, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a affirmé récemment que les premiers résultats des cas soumis au protocole à base de Chloroquine étaient « satisfaisants ».
Déplorant la hausse du nombre de décès en Algérie et dans le monde, le ministre a indiqué que les données sanitaires et les études menées par les experts sur l’utilisation du protocole à base de Chloroquine en association avec des antibiotiques, « font état d’indicateurs satisfaisants ». Le ministre a ajouté qu’un grand nombre de patients soumis à ce protocole au niveau des hôpitaux étaient dans un état très satisfaisant. Concernant les effets secondaires de la Chloroquine, le ministre a assuré que ce médicament, utilisé dans plusieurs pays développés, était prescrit « sous contrôle médical » et qu’ « aucun effet » secondaire n’a été enregistré pour l’heure. Pour sa part, le professeur Belhocine, ancien expert à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait savoir que ce médicament, peu coûteux, est à ce jour « le seul traitement disponible dans le monde », insistant sur le respect des aspects préventifs recommandés par les pouvoirs publics.
Sarah Ou.

Article précédentCOMMERÇANTS DE DÉTAIL : L’ANCA appelle à la livraison à domicile
Article suivantRAPATRIEMENT DES ALGERIENS BLOQUÉS AUX EAU : Deux avions d’Air Algérie s’envolent vers Dubaï