Accueil ACTUALITÉ REPRISE DU TRANSPORT DURANT LE WEEKEND ET HEURE D’OUVERTURE DE COMMERCES PROLONGÉE...

REPRISE DU TRANSPORT DURANT LE WEEKEND ET HEURE D’OUVERTURE DE COMMERCES PROLONGÉE JUSQU’A 19H : Nouvelles mesures de confinement dès aujourd’hui

0

Des nouvelles mesures se rapportant au dispositif de lutte contre la propagation de la Covid-19 vont entrer en vigueur à partir d’aujourd’hui. Que cela soit pour le confinement partiel à domicile et les horaires y afférents ou bien le déroulement de l’activité commerciale, le gouvernement a décidé de réaménager comme reconduire le dispositif en vigueur pour une durée de 15 jours. Ainsi, ces nouvelles mesures, explique un communiqué du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ont été prises après consultation du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la situation pandémique en Algérie.
Ce qui pourrait expliquer, d’un côté, l’allégement des mesures, c’est sans doute l’amélioration de la situation épidémiologique, dont le bilan des contaminations à la Covid-19 ne cesse de reculer depuis ces derniers jours.
Ainsi, parmi ces mesures, il y a la levée de la suspension de l’activité de transport urbain public/privé durant les deux jours du weekend. Quant au transport aérien domestique et le niveau des dessertes fixées aux compagnies nationales du domaine, il est reconduit suivant les mêmes mesures et protocoles sanitaires arrêtés depuis la date de sa reprise.
Au titre des mesures prises pour le commerce, à partir d’aujourd’hui, certaines activités peuvent maintenir l’ouverture de leurs magasins jusqu’à 19 heures du soir au lieu de 15 heures fixés préalablement. Il s’agit, selon le communiqué du Premier ministère, « du commerce d’articles ménagers et de décoration, du commerce de literies et tissus d’ameublement, du commerce d’articles de sport, du commerce de jeux et de jouets, des lieux de concentration de commerces, des salons de coiffure pour hommes et pour femmes, des pâtisseries et confiseries, cafés, restaurations et fast-food. » Toutefois, la prorogation de la mesure de limitation des activités est exceptionnelle pour les cafés, restaurations et fast-food, dont les propriétaires se limiteront uniquement à la vente à emporter, soit de 15H à 19H.
F. Guellil

Le dispositif en cours prorogé de 15 jours pour 34 wilayas
Le dispositif de confinement partiel à domicile, limité de 20H jusqu’au lendemain à 5H, est applicable, à partir d’aujourd’hui et pour une période de 15 jours, pour les wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Boumerdes, El Tarf, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Ain Témouchent, est-il précisé..
– Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les quatorze (14) wilayas suivantes : Chlef , Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Mascara, El Bayadh, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia et Relizane, ajoute la même source
R. N.

Article précédentL’ETRAG ÉTAIT À L’ARRÊT DEPUIS 2019 : Sauver le tracteur « Cirta »
Article suivantCRASH D’UN HÉLICOPTÈRE DE TYPE « MS-25 MERLIN » DE L’ANP SUR LES CÔTES DE BOUHAROUN (TIPAZA) : Deux lieutenants-colonels et un lieutenant décédés