Air Algerie

RÉOUVERTURE PARTIELLE DE L’ESPACE AÉRIEN : 32 vols hebdomadaires à compter de samedi

L’instruction donnée dimanche dernier en Conseil des ministres par le chef de l’État à propos de la levée partielle du gel sur l’espace aérien retrouve du sens sur le terrain. Ainsi, Pas moins de 32 vols sont programmés à partir des aéroports d’Alger, Oran et Constantine, vers et à partir de six pays, notamment la France, Espagne, Turquie, Italie, Allemagne, Tunisie et la Russie.

Ce nouveau plan de vol qui entre en vigueur à partir de samedi prochain est à même de soulager un tant soit peu notre communauté nationale à l’étranger. Et même les citoyens en Algérie désireux de partir en vacances à l’étranger.
C’est ce qu’a annoncé en effet, hier, le ministère des Transports dans un communiqué rendu public sur sa page facebook. Pratiquement, le nombre de dessertes aériennes passera donc de 9 à 32 vols hebdomadaires à compter de samedi prochain, selon cette source, précisant que ce programme de vol entrant dans le cadre de la réouverture partielle de l’espace aérien a été validé. « En application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le renforcement du programme des vols d’Air Algérie vers différentes destinations internationales,  le ministère des Transports annonce le nouveau programme approuvé qui entrera en vigueur samedi 28 août 2021 et en vertu duquel le nombre de vols passera de 9 à 32 vols hebdomadaires de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran », précise le communiqué. Dans le détail de ce programme, il est précisé 24 vols hebdomadaires vers la France, dont trois dimanche, lundi, mercredi et vendredi et quatre mardi, jeudi et samedi. En sus, deux vols hebdomadaires programmés vers la Turquie (Alger-Istanbul) dimanche et jeudi alors que deux vols hebdomadaires vers l’Espagne (Alger-Barcelone) mercredi et vendredi. Pour le reste, un vol hebdomadaire vers l’Italie (samedi), un vol hebdomadaire vers l’Allemagne (mercredi), un vol hebdomadaire vers la Tunisie (vendredi) et un vol hebdomadaire vers la Russie (vendredi). En outre, le département de Aissa Bekkai a souligné que ce nombre des vols au programme sera revu à la hausse au fur et à mesure que des compagnies aériennes étrangères expriment « réciproquement » leurs désir de reprendre leurs activités. Autrement, dans le cadre du principe de réciprocité, « ce nombre sera doublé par les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie », précise le communiqué ministériel. Autrement, les hautes autorités envisageront la programmation de vols vers d’autres destinations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Par ailleurs, à propos du transport de marchandises, le ministère des Transports a rappelé qu’Air Algérie Cargo opère actuellement 17 vols hebdomadaires réguliers vers la France, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique et d’autres vols à la demande.
F. G.