Accueil ACTUALITÉ QUOIQU’IL S’OPPOSE AU CHOIX DE LA DATE DE LA TENUE DU RÉFÉRENDUM...

QUOIQU’IL S’OPPOSE AU CHOIX DE LA DATE DE LA TENUE DU RÉFÉRENDUM : L’ANR votera « oui » pour le projet de Constitution

0

S’il dit soutenir amplement le contenu de la mouture finale du projet de révision de la Constitution, le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, s’oppose au choix de la date du 1er novembre fixée pour la tenue du référendum populaire. En effet, lors d’une conférence de presse animée hier au siège de son parti à Bouchaoui, à l’Ouest d’Alger, le SG de l’ANR a critiqué sévèrement le choix de programmer le référendum sur le projet d’amendement constitutionnel au 66e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. «  Jour d’une date historique chère qui constitue le patrimoine mémoriel et patriotique de tout le peuple», affirme-t-il. C’est un « anniversaire du glorieux premier Novembre, nous sommes contre sur le choix de cette date symbolique », a déclaré Belkacem Sahli, en suggérant de changer le rendez-vous référendaire. Indiquant en revanche que 80% du contenu de la nouvelle Constitution est positif faisant savoir que parmi 57 propositions de la part de son parti, 42 ont été prises en charge, citant entre autres celle relative au rôle de l’ANP, qui lui permet dans l’article 30 de défendre les intérêts vitaux et stratégiques du pays conformément aux dispositifs de la Constitution. Selon Sahli cet amendement a été suggéré par son parti, soulignant dans le même contexte que le rôle de l’Armée nationale populaire ne doit pas se limiter dans les casernes, mais elle doit participer à la prise des décisions politiques majeures.
Également, Belkacem Sahli a révélé, à la même occasion, avoir donné l’ordre à ses députés dans la Chambre basse du parlement pour voter par « oui » lors de la séance plénière tenue (aujourd’hui) consacrée à l’adoption du projet de révision de la Constitution.
À ce sujet le même chef du parti a considéré que le projet de révision de la Constitution a été soumis à l’APN d’une manière « accélérée », chose qu’il a fortement critiquée, en s’interrogeant, « pourquoi cette précipitation de faire passer un projet d’un document fondamental si important ? » proposant dans ce cadre d’ouvrir un débat autour des amendements de la nouvelle Constitution pour la « vulgariser et la mettre à la portée de l’opinion publique ». En outre, le président de l’ANR a indiqué avoir mobilisé ses militants pour assurer une campagne de sensibilisation de l’importance et le devoir d’aller « voter » pour les citoyens afin qu’il se présentent en masse le jour du référendum, dans ce cadre Sahli a précisé que sa campagne se fera à travers les plateaux de télé et dans des salles de conférences tout en respectant le protocole sanitaire contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, et concernant les changements introduits dans la mouture finale du projet de révision de la Constitution, Sahli a manifesté son « mécontentement » sur l’annulation du poste de la vice-présidence, indiquant que ce dernier représente une « avancée démocratique ». Enfin, le président de l’ANR a espéré que les nouvelles lois dans la nouvelle Constitution seront concrétisées réellement sur le terrain.
Sarah Oubraham

Article précédentFuites de l’oléoduc ok1 (El Oued) : Accès Internet haut débit pour les équipes techniques de Sonatrach
Article suivantZONES INONDABLES : À quand un curage préventif dans la ville d’Oran ?