Accueil L'EXPRESS Quelque 80 exposants présents au 9ème salon de l’agriculture saharienne à El-Oued

Quelque 80 exposants présents au 9ème salon de l’agriculture saharienne à El-Oued

0

Quelque 80 exposants sont présents à la 9ème édition du Salon national de l’agriculture saharienne « ’AgroSouf-2025″, ouvert lundi à El-Oued. L’évènement rassemble des opérateurs économiques, des représentants d’entreprises publiques et privées en rapport direct avec les activités agricoles (semences, produits phytosanitaires, matériels), et des institutions concernées par le développement de l’agriculture et sa modernisation, a indiqué le directeur général de la société  »El-Fahd » (partie organisatrice), Fayçal Houamdi. Le salon enregistre aussi la participation des représentants des administrations (direction des services agricoles et Chambre de l’Agriculture), en plus des institutions bancaires publiques associées au programme de soutien financier (crédits bonifiés) qui vulgarisent les différents modes de soutien aux opérateurs agricoles. Les sociétés d’assurance sont également présentes pour informer les agriculteurs des modes de souscription à l’assurance de leur patrimoine (récoltes, matériels et cheptel), conformément aux orientations du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, visant à ancrer la culture de l’assurance chez les agriculteurs. Des sociétés étrangères issues de sept (7) pays (France, Liban, Jordanie, Tunisie, Espagne, Italie et Turquie) prennent, elles aussi, part au Salon, en vue de proposer leurs produits, notamment dans les domaines des semences et des produits phytosanitaires, aux côtés de bureaux d’étude et de conseil agricole. Le salon national de l’agriculture saharienne « ’AgroSouf-2025 » s’assigne comme objectif de valoriser les capacités agricoles des régions sahariennes et les mécanismes d’accompagnement de l’activité agricole, et d’encourager l’investissement agricole, en appui au programme national d’extension des terres irriguées et d’impulsion de la dynamique de développement de l’économie nationale avec des perspectives d’accroissement des exportations. En marge du Salon, se tiendront des journées d’étude et scientifiques sur des thèmes divers liés aux activités agricoles et aux préoccupations des agriculteurs. Le salon « AgroSouf-2025’’ est organisé par la société ‘’El-Fahd’’, en coordination avec la direction des services agricoles et la Chambre de l’agriculture de la wilaya d’El-Oued. 

OMS : aucun lien entre les vaccins et l’autisme 

Une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) conclut à l’absence de lien entre les vaccins et l’autisme, a affirmé jeudi le directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Aujourd’hui, l’OMS publie une nouvelle analyse du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins qui, sur la base des données disponibles, n’a établi aucun lien de causalité entre les vaccins et l’autisme », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Genève. Ce comité a examiné 31 études réalisées dans plusieurs pays et publiées entre 2010 et 2025 pour examinateur s’il pouvait y avoir un lien entre l’autisme et les vaccins qui sont utilisés pendant l’enfance et la grossesse et qui peuvent contenir du thiomersal, un conservateur utilisé dans les vaccins, et des adjuvants à l’aluminium. « Le comité a conclu que les preuves ne démontrent aucun lien entre les vaccins et l’autisme, y compris ceux contenant de l’aluminium ou du thiomersal », a relevé le directeur général de l’OMS. Il a indiqué que c’est la quatrième analyse de ce type qui est réalisée, après des études similaires en 2002, 2004 et 2012. « Toutes ont abouti à la même conclusion : les vaccins ne causent pas l’autisme », a insisté M. Tedros, rappelant que les vaccins sauvent des vies. 

Japon : plus de 14.000 foyers privés d’électricité à Hokkaido à cause d’une tempête 

Plus de 14.000 foyers ont été privés d’électricité sur l’île japonaise d’Hokkaido, à la suite d’une tempête de neige et de vents violents dépassant les 140 km/h, ont rapporté lundi des médias. Une trentaine de vols ont été annulés, et près de 80 trains de voyageurs n’ont pas circulé, a rapporté la chaîne publique NHK. En 24 heures, plus de 70 cm de neige sont tombés dans les zones situées sur la côte de la mer d’Okhotsk à Hokkaido. Sur l’ensemble de l’île, des suspensions temporaires des cours dans les écoles primaires et secondaires ont été signalées.

16 lycéens au moins décédés dans un accident de la route à Colombie 

Au moins 17 personnes, dont 16 lycéens, sont décédés dimanche dans un accident d’autocar dans le nord-ouest de la Colombie, lors de leur retour d’un séjour pour fêter l’obtention de leur diplôme de fin d’études. Ces élèves de la municipalité de Bello, limitrophe de la grande ville de Medellin, revenaient d’une plage de la côte caraïbe. Dans la matinée, leur car a fait une chute d’une quarantaine de mètres dans un ravin pour une raison encore indéterminée, a déclaré, à la presse, le gouverneur du département d’Antioquia, Andres Julian Rendon. Le chauffeur du véhicule et 16 lycéens de 16 à 18 ans sont morts, a déclaré un responsable de la municipalité de Bello. Vingt-deux blessés, dont trois sont dans un état grave, ont été transportés à l’hôpital, selon M. Rendon. 

Colloque national sur « Le Zellige algérien au service du tourisme culturel » à partir du 23 décembre à Chlef

La wilaya de Chlef abritera, du 23 au 25 décembre, un Colloque national intitulé « Le Zellige algérien au service du tourisme culturel », avec la participation de spécialistes et d’artisans, a-t-on appris, dimanche, des organisateurs. Selon le directeur du tourisme et de l’artisanat, Rachid Bendouda, cette rencontre donnera lieu à des communications sur le Zellige algérien et son rôle dans la promotion du tourisme culturel, avec une large participation d’artisans et de promoteurs d’ateliers des wilayas de Tlemcen, Oran, Bejaïa, Constantine et Alger. En marge de l’événement, qui se tiendra au Musée national public, seront exposées plus de 100 pièces de Zellige algérien et autres mosaïques. Une seconde exposition dédiée à l’habit traditionnel et à la selle arabe, se tiendra au jardin Safa 2 de la cité Bensouna. Cette manifestation, qui vise à préserver la mémoire culturelle, à mettre en valeur la richesse et la diversité du Zellige algérien, ainsi qu’à renforcer son rôle en tant que composante du patrimoine culturel national au service d’un tourisme durable fondé sur l’artisanat traditionnel, verra la participation des agents « Isaalni « (Ask Me) qui iront à la rencontre des visiteurs et distribueront des dépliants d’information sur ce domaine et son histoire, a précisé la même source. La Direction du tourisme et de l’artisanat de Chlef a, par ailleurs, invité l’ensemble des artisans et artistes spécialisés dans le zellige et la mosaïque à se rapprocher des services concernés afin de participer à ce Colloque et à l’exposition, et contribuer à la réussite de cette manifestation touristique et culturelle. 

Arrestation de 5 personnes à Souk Ahrasimpliquées dans le passage illicite des frontières et détournement de l’usage de l’allocation touristique

 Les services des gardes-frontières de la wilaya de Souk Ahras ont arrêté cinq personnes impliquées « dans le passage illicite des frontières et détournement de l’usage de l’allocation touristique », a-t-on appris dimanche auprès du chef du bureau de communication du groupement territorial de la Gendarmerie nationale. La même source a indiqué que les personnes interpellées, âgées entre 20 et 25 ans, tentaient de s’infiltrer à travers la bande frontalière vers l’Algérie en possession de l’allocation touristique de 750 euros et de leurs passeports sur lesquels était apposé le cachet d’entrée dans le territoire tunisien. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Souk Ahras pour « entrée et sortie du territoire national d’une manière illégale, infraction à la législation et la réglementation du change et du mouvement de capitaux de et vers l’étranger » et ont été placés en détention préventive, selon la même source.

Article précédentSports et loisirs de proximité : Constantine investit
Article suivantDinamo Zagreb : Bennacer signe son premier but