Accueil RÉGIONS Professionnels de la pêche à Tlemcen : Des journées de sensibilisation...

Professionnels de la pêche à Tlemcen : Des journées de sensibilisation pour s’affilier à la CNAS

0

La commission de wilaya de Tlemcen chargée du renforcement de la sécurité sociale et de la promotion de la micro-entreprise dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture organisera un cycle de journées de sensibilisation des professionnels de la pêche afin de leur expliquer les modalités de prise en charge par la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la pêche et des ressources halieutiques.

Cette commission consacrera, courant octobre et le mois de novembre prochain, cinq jours de sensibilisation au niveau du port de pêche de Ghazaouet (18 au 22 octobre), deux jours au niveau du port de Honaine (15 et 16 novembre) et deux jours au niveau du port de Marsa Ben-M’Hidi (18-19 novembre), a-t-on indiqué.
La commission de wilaya se réunira une fois par trimestre pour établir un bilan qui sera transmis par le coordinateur de la commission nationale interministérielle. Ces nouvelles mesures sont à même d’améliorer les conditions socioéconomiques de plus de 2.000 professionnels inscrits dans le secteur de la pêche au niveau de la wilaya de Tlemcen, a-t-on souligné.
Cet effort fait suite à la signature d’une convention cadre interministérielle visant le renforcement de la coordination entre le secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale et celui de la pêche et des productions halieutiques, a-t-on ajouté. À ce titre, une circulaire a été établie pour expliquer les modalités de prise en charge des prestations de sécurité sociale au profit du personnel naviguant embarqué dans les navires et bateaux de pêche commerciale rémunéré à la part, afin d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche, a-t-on fait savoir.
La commission de wilaya installée dans le cadre des dispositifs d’aide de l’État, composée de la Direction de la pêche, de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya, de la CNAS, de la Caisse nationale d’allocation chômage (CNAC), de la Caisse nationale de retraite (CNR), de l’Inspection du travail et de la Direction du travail, s’inscrit dans le cadre d’une approche nouvelle pour réaliser les objectifs inscrits au plan d’action du Gouvernement, notamment par l’encouragement de l’investissement et la création d’activités génératrices de richesse et d’emploi, notamment les activités de pêche et d’aquaculture, a-t-on indiqué de même source.

Article précédentOran : Une exposition de produits d’artisanat en soutien aux femmes rurales
Article suivantELLE touche à plusieurs domaines comme le manuscrit, le théâtre, et le cinéma : La numérisation au service du patrimoine culturel algérien