Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) réuni, samedi à Alger, en session d’urgence a décidé l’annulation de la décision de grève périodique prévue le lundi et mardi de chaque semaine.
La décision de renoncer au débrayage, du moins à présent, intervient au lendemain de l’annonce de la prise en charge des principales revendications du syndicat dont le processus de promotion des enseignants. En effet, sur instruction du Président Bouteflika, la ministre Benghabrit a arrêté le calendrier de la mise en œuvre pour 2018 et 2019.
Le Coordonnateur national du syndicat, Salim Oualha a déclaré en effet que le CNAPESTE, réuni en session d’urgence, a décidé de renoncer à sa décision de grève, annoncée le 24 mars dernier pour les 9 et 10 avril en cours, précisant que cette décision fait suite à l’accord intervenu mardi avec le ministère de l’Éducation nationale. Le CNAPESTE avait appelé à la tenue d’une réunion d’urgence de son Conseil national pour samedi passé consacrée à l’évaluation de la teneur du procès verbal (PV) de l’accord signé mardi entre son bureau national et le ministère de l’Éducation nationale. Selon le PV du 3 avril, plusieurs points ont été retenus notamment la mise en œuvre des engagements du PV du 19 mars 2015, la régularisation de la situation relative aux grades en voie de disparition, la concrétisation de la médecine de travail au profit du personnel de l’éducation, la comptabilisation du service national dans le calcul de la retraite ainsi que des années d’études aux Écoles normales supérieures et aux Instituts technologiques. Le PV en question a réitéré l’engagement du ministère à adresser une correspondance aux instances gouvernementales concernées à propos des dossiers de logements et de l’installation d’une commission commune pour proposer les modalités permettant au personnel du secteur de bénéficier des différentes formules existantes actuellement.
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, avait annoncé jeudi passé de nouvelles mesures en faveur du personnel du secteur concernant le dossier de promotion et ce conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Selon la ministre, ces nouvelles mesures sont très importantes et concernent le dossier de promotion à travers lequel il sera procédé en 2018 et 2019 à la mise en œuvre de la même modalité de promotion adoptée au titre des années 2015, 2016 et 2017. Cette mesure permettra à la commission installée au niveau du ministère, composée de représentants des partenaires sociaux, de veiller sur la transition de la promotion sociale au mérite pédagogique. Concernant l’autre mesure, il s’agit de l’exécution du décret présidentiel de 2014 qui concernera 8 branches du secteur ainsi que 21 corps sur un total de 28, d’autant plus qu’il concernera 26 grades sur un total de 46.
Ania Nait Chalal
PROMOTION AU GRADE DES ENSEIGNANTS
Le nouveau régime de rémunération connu
La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghabrit, a publié hier, la nouvelle grille indiciaire des grades et le régime de rémunération des corps spécifiques de l’Éducation nationale, en application de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En application de la décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et dans le cadre de l’information de proximité, le ministère de l’Éducation nationale met à la disposition de tous les fonctionnaires une nouvelle grille indiciaire des grades et le régime de rémunération des corps spécifiques de l’Éducation nationale, prévu dans le décret exécutif n° 08-315 modifié et complété par le décret exécutif n° 12-240 du 29 mai 2012, précise la ministre sur sa page facebook.
Le ministère a procédé également à la mise en œuvre du décret présidentiel n° 14-266 du 28 septembre 2014 modifiant et complétant le décret présidentiel n 07-304 du 29 septembre 2007, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires. Selon la nouvelle grille, les travailleurs du secteur bénéficieront de promotions qui concerneront l’ensemble des catégories, à savoir les enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) outre les fonctionnaires, conseillers de l’éducation, directeurs et inspecteurs.
A.N.C.