10.9 C
Alger
10 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

PRÉVU AU 2EME SEMESTRE 2023 : L’Algérie et le Portugal préparent leur sommet bilatéral

Les relations algéro-portugaises, déjà très fortes, vont connaître un développement accéléré dans les prochaines semaines avec la tenue du Sommet bilatéral Algérie-Portugal, qui se tiendra au cours du deuxième semestre de cette année.

Cet événement a été annoncé mardi par le président Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution lors d’un dîner offert en son honneur par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue à ce pays ami. Les deux présidents ont convenu, a fait savoir le président Tebboune, de faire de l’année 2023, une « année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures ».
En tête de ces échéances, « le Sommet bilatéral prévu pour le deuxième semestre de l’année en cours, que nous sommes en passe de préparer, dans le cadre du suivi des résultats du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique tenu à Alger les 15 et 16 mai », a précisé le président Tebboune. Autre échéance importante : la sixième session de la prochaine réunion bilatérale algéro-portugaise de haut niveau prévue en Algérie. Il y a une détermination commune à œuvrer, à cette occasion, à consacrer la poursuite des consultations politiques et stratégiques et à évaluer les mécanismes de coopération bilatérale, en vue de les promouvoir au niveau des fortes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, a affirmé le président Tebboune qui a exprimé sa conviction « profonde » des perspectives « prometteuses » qu’il convient d’exploiter pour asseoir les fondements d’un partenariat fort ». Cette conviction avait été mise en avant, mardi matin, lors de ses entretiens « riches » avec le Président portugais, a ajouté le chef de l’État.
À l’adresse de son homologue portugais et de l’assistance, le président Tebboune a rappelé que « l’Algérie qui a, toujours, lutté en faveur des causes justes dans le cadre de la Légalité internationale et du droit des peuples à leur autodétermination, ne ménagera aucun effort pour contribuer positivement au règlement des conflits par les voies pacifiques, de par son expérience dans la médiation, notamment à la lumière des nouveaux défis que nous impose un contexte mondial complexe ». « Nous sommes appelés à consentir des efforts inlassables pour contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix dans notre région méditerranéenne et de par le monde, partant des principes du Droit international et du respect de la souveraineté nationale », a-t-il ajouté.
Au terme de son allocution, le président Tebboune a affirmé sa disponibilité à œuvrer de concert avec le président de Sousa en vue de contribuer au « règlement des crises et à la relance des voies du dialogue, à même d’éliminer les foyers de tension de notre voisinage et à travers le monde », soulignant que « le dialogue et la communication sont à même de consolider la volonté commune qui nous anime pour asseoir la culture de la paix et de la coopération dans notre région qui fut le berceau des civilisations et qui constitue un symbole de l’interaction constructive entre les deux rives de la Méditerranée ».
Pour rappel, mardi, dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, le président Tebboune a tenu à réitérer l’attachement de l’Algérie au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé le 8 janvier 2005 ». Il a qualifié ses entretiens avec le président portugais de « fructueux, francs et sincères » et ajouté qu’ils ont «permis de renforcer la concertation régulière » entre les deux pays. Comme avec l’Italie, l’Algérie construit une relation exemplaire avec le Portugal, classé «pays ami», parce qu’il se comporte comme tel.
Le contraste est frappant avec l’Espagne dont le Premier ministre n’a pas hésité à violer la légalité internationale en s’alignant sur le régime monarchiste marocain à propos de la question sahraouie. Au contraire, le président portugais, Marcelo Rebelo de  Sousa, a affirmé que son pays respectait et soutenait les résolutions onusiennes sur la question du Sahara occidental et a précisé que la position de son pays « est constante, le Portugal respectant et soutenant le rôle des Nations unies et leurs résolutions vis-à-vis de la question du Sahara occidental, de même qu’il œuvre à réaliser les principes de la démocratie en la matière ».
M’hamed Rebah

Related posts

MARCHÉ NOIR DE LA DEVISE : Les députés appellent à l’éradication pure et simple

courrier

Alors que son premier match est prévu pour mardi : La sélection algérienne débarque aujourd’hui à Douala

Redaction

PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT : Le défi des réformes structurelles à l’épreuve de la Covid-19

courrier

Jijel, destination préférée des Algériens

courrier

El Guerguerat : L’UA préoccupée  finit par réagir 

courrier

Au premier trimestre de 2018 : Le déficit commercial recule de 83 %

courrier