Accueil À LA UNE PRÉSIDENTIELLES 2024 : Les partis avancent à tâtons  

PRÉSIDENTIELLES 2024 : Les partis avancent à tâtons  

0

En prévision des présidentielles du 7 septembre prochain, la classe politique nationale s’«agite» et s’«affaire» en perspective.  

On assiste, en effet, à des conférences de partis, des consultations entre formations politiques, dont certaines ont même annoncé leurs candidatures à ce rendez-vous.

Le PT fera bientôt connaître son candidat 

Animant hier une conférence de presse au siège de son parti, la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune a annoncé que le comité central a décidé de participer à la présidentielle anticipée du mois de septembre prochain. Hanoune a assuré lors de son intervention que le parti présentera prochainement son candidat à ces élections, en affirmant que la décision de prendre part à l’élection a été adoptée à l’unanimité par les membres du CC du PT.

Belkacem Sahli, candidat d’une coalition 

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la création d’une nouvelle coalition politique regroupant plusieurs partis en vue de «cristalliser une vision commune sur les différents développements nationaux et internationaux ». Lors d’une rencontre organisée à la Mutualité des matériaux de construction à Zeralda (Alger), cette coalition politique a annoncé sa participation à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain, avec un «candidat consensuel, en la personne du secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli ». La coalition a précisé qu’elle œuvre à atteindre « plusieurs objectifs », dont « la promotion du dialogue national et l’instauration d’un climat propice pour la réussite de la prochaine élection présidentielle ». Dans son allocution, Sahli a souligné que la prochaine élection présidentielle sera « un rendez-vous historique où différents programmes seront en lice », expliquant que sa candidature à cette échéance s’inscrit dans le cadre d’une « vision modérée » pour « réhabiliter le courant démocratique républicain, réaliser une réforme politique et construire une économie forte et diversifiée ». Regroupant 7 partis, cette nouvelle coalition politique « demeure ouverte à toutes les formations politiques désirant la rejoindre ou coordonner avec elle », a-t-il assuré.

Tarek Zeghdoud « candidat » du RA

Le secrétaire général du parti du Rassemblement Algérien (R.A.) a annoncé se porter candidat à la présidentielle anticipée, prévue le 7 septembre prochain. L’annonce a été faite à l’issue de la réunion du bureau national du parti, tenue  vendredi, et consacrée à l’étude des modalités de participation du parti à l’élection présidentielle. Au cours de cette réunion, le secrétaire général du parti, Tarek Zaghdoud, a été choisi pour se présenter aux prochaines élections présidentielles afin de « contribuer à l’enrichissement de l’action politique, revitaliser le pluralisme partisan et dynamiser le processus démocratique que connaît l’Algérie ».

Abdelkader Bengrina consulte Tahar Benbaibeche

Le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a reçu, hier au siège de son parti, le président du parti El-Fadjr El-Jadid, Tahar Benbaibeche. La rencontre s’est déroulée en présence de Mohamed Abbad, membre du Bureau national d’El-Fadjr El-Jadid , et d’Ahmed Mohamed Khouna, membre et vice-président du Mouvement El-Bina, et de Farid Habbaz, président de la Commission des relations avec les partis politiques et les composantes politiques de la Commission électorale nationale, indique un communiqué du Mouvement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes et la coordination avec les partis politiques, les acteurs, les influenceurs et de l’élite nationale sur toutes les questions d’intérêt national et des citoyens, à même de faire de la prochaine élection présidentielle une réussite sur tous les plans. Par ailleurs le même parti a annoncé le lancement prochainement des consultations en ligne à même de contribuer à la réussite des prochaines élections présidentielles. «L’Algérie se prépare à une élection présidentielle d’une importance stratégique pour parachever l’édification de l’Algérie nouvelle, et notre mouvement a lancé une série de consultations, dont certaines ont été adressées aux militants du mouvement, et d’autres aux élites nationales », a déclaré Bengrina dans son discours prononcé lors d’un forum national organisé, vendredi, par le département de la publicité et des médias du mouvement. Dans ce sillage le même responsable politique a révélé que son parti compte « lancer prochainement des consultations en ligne pour informer l’opinion publique nationale, et par lesquelles nous contribuerons à la mobilisation nationale à même de faire de ce scrutin une réussite. D’autant que ce scrutin concerne tous les Algériens, qu’ils soient candidats ou prétendants, qu’ils soient boycotteurs ou participants ».

Le MSP ouvert à toutes les « options consensuelles »

Dans le même esprit, le MSP a amorcé des consultations en prévision de l’élection présidentielle, s’inscrivant ainsi dans une démarche parallèle à celle de la coalition pour la stabilité et les réformes. Cette initiative reflète une volonté de rechercher un consensus et une coopération plus larges. Lors d’une réunion à Alger présidée par Abdelali Hassani Cherif, l’accent a été mis sur l’importance du dialogue et du débat constructif dans le processus décisionnel du MSP. Cherif a également encouragé à considérer l’élection présidentielle comme une occasion de raviver l’engagement politique et démocratique, tout en affirmant l’ouverture du MSP à toutes les options menant à un partenariat politique où convergent les programmes et les efforts visant à préserver l’unité, la souveraineté et le développement de l’Algérie.

Le FLN, pas le moment ?  

Le secrétaire général du Parti Front de libération nationale, Abdelkrim Benmbarek, a affirmé que les ressources naturelles, énergétiques, de services et humaines dont dispose l’Algérie confèrent au mouvement de développement global des dimensions fonctionnelles qui produisent de la richesse, réalisent un décollage qualitatif et garantissent un lieu de progrès et de prospérité. Benmbarek a déclaré dans son discours lors d’un colloque sur le développement économique et l’équilibre social, que l’Algérie possède le potentiel du progrès, et qu’elle est même qualifiée pour atteindre l’équilibre social, considéré comme un acquis national qui ne s’en écartera pas. Le même intervenant a souligné que depuis la reconquête de la souveraineté nationale, l’Algérie a réalisé de grands progrès dans la réalisation du développement économique et a contribué à toutes les étapes à la réalisation de la justice sociale, du bien-être et de l’équilibre, soulignant qu’elle n’a pas abandonné ces acquis sociaux malgré les difficultés qu’elle a traversées et les défis auxquels elle a été confrontée.

APP tient son congrès constitutif et élit son chef 

Le  parti «Algérie de la Paix et du Progrès » (APP) a tenu son congrès constitutif  vendredi avec la participation de plus de 450 délégués représentant 23 wilayas. Durant lequel il a été procédé à la présentation et à l’adoption des statuts et du programme politique du parti. Après la présentation du rapport du comité des candidatures, Abdelhamid Abdelwahab a été plébiscité président du parti.

Sarah O.

Article précédentVETO CONTRE L’ADMISSION DE LA PALESTINE À L’ONU : L’argument fallacieux des États-Unis
Article suivantALGÉRIE – IRAN : Entretiens Ahmed Attaf – Hossein Amir Abdollahian à New-York