Accueil ACTUALITÉ PRÉSIDENT DU COMITÉ EL-QODS ? Les tartufferies de Mohammed 6

PRÉSIDENT DU COMITÉ EL-QODS ? Les tartufferies de Mohammed 6

0

« Il mange avec le loup et pleure avec le berger » C’est le dicton qui sied le mieux au discours du roi marocain lu ce dimanche, à la conférence du Caire en soutien à El-Qods.

Président du Comité El-Qods comme statut derrière lequel se cache un personnage cynique, Mohammed VI a démontré encore une fois à cette occasion, toute l’hypocrisie que porte son régime envers le peuple palestinien dont il prétend défendre la cause au même temps qu’il s’accoquine avec l’entité sioniste. Dans la forme déjà, ce discours lu au nom de « Sa Majesté » par Aziz Akhannouch est tellement truffé de contradictions qu’il trahi les rédacteurs. Alors qu’il dit défendre la solution à deux Etats conformément aux résolutions de la communauté internationale, dans un contexte pourtant marqué par une campagne de violence sans précédents menée par les forces sionistes contre les Palestiniens et la mosquée d’El-Qods, M6 botte en touche en surfant sur le sujet de peur de subir les foudres de son allié israélien avec lequel le Makhzen ne cesse d’aller crescendo dans l’alliance qui va jusqu’à aborder l’aspect sécuritaire et de défense. Pour preuve, on ne retrouve point le terme Israël alors que la Palestine revient avec insistance dans une tentative de duper les « frères » palestiniens qui ont reçu un coup de couteau dans le dos. Dans son allocution, M6 qui s’est exprimé au nom du titre imposteur de « président du comité El-Qods, a qui plus est mis le bourreau et la victime sur un même pied d’égalité. Dans un exercice difficile, il tente de ne pas se mettre à dos son allié israélien tout en gagnant l’estime de la Palestine, feignant d’oublier que le fait de prendre le parti de l’ennemi entend tourner le dos à la cause palestinienne. Le roi marocain prétend même, toute honte bue, défendre l’une des résolutions du Sommet arabe d’Alger portant soutien actif à la ville d’El-Qods occupée. À travers cette sortie, « Le commandeur des croyants » tente de laver l’affront et dissimuler les revers diplomatiques subis ces dernières années, notamment depuis l’officialisation des relations Maroc-Israël. À travers cette sortie, M6 s’est trahi en déniant le droit inaliénable du peuple palestinien à disposer d’un État aux frontières reconnues par la communauté internationale. Un cynisme politique auquel s’est livré le roi en évitant de parler d’occupation israélienne qui a fait de l’annexion des territoires palestiniens et arabes sa raison d’être.
Farid Guellil

Article précédentSÉISME EN SYRIE : L’Algérie expédie 70 tonnes d’aides humanitaires
Article suivantLE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, MOHAMED BOUSLIMANI : « Les relations algéro-tunisiennes ne seront jamais ébranlées »