Pomme de terre

Pomme de terre de saison : Une production de plus de 347 000 qx prévue à Relizane

Une production de plus de 347.000 quintaux de pomme de terre de saison est prévue dans la wilaya de Relizane durant la campagne de récolte entamée récemment, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA). La cheffe de service production et soutien technique, Nadia Arbaoui, a indiqué à l’APS que la récolte cible une superficie de plus de 1.176 hectares, dont 976 ha réservée à la pomme de terre de consommation et 200 ha à la production de semences. Ces terres sont réparties à travers les communes de Sidi Khettab, Hmadna, Merdja-Sidi-Abed, Oued-Djemaa, Belaacel, Matmar et Yellel, régions qui se distinguent par leurs capacités hautement productives en la matière.
La direction prévoit pour ce produit stratégique un rendement moyen de 300 quintaux à l’hectare, selon la même responsable. Par ailleurs, plus de 5 millions de mètres cubes d’eau seront destinés à l’irrigation des terres réservées à ce tubercule, notamment dans les plaines de «Mina» et du «Bas Chellif», selon la même source.
La superficie réservée à la production de la pomme de terre dans la wilaya a connu un recul depuis l’année écoulée passant de près de 9.000 ha par an à près de 3.000 ha actuellement, en raison du manque d’intérêt des agriculteurs pour la culture de ce tubercule, a-t-elle fait observer. Ce désintérêt est dû à la cherté des prix de location des terres qui ont dépassé 100.000 DA par ha pour une saison seulement, en plus de l’insuffisance des chambres froides, selon les explications fournies à l’APS, par des agriculteurs.
La wilaya de Relizane a réalisé plus de 500.000 quintaux entre pomme de terre de saison et hors saison durant la campagne de récolte écoulée, sur une superficie de 2.500 ha, a-t-on rappelé.