Accueil RÉGIONS Pomme de terre d’arrière-saison : Production prévisionnelle de 13 700 quintaux...

Pomme de terre d’arrière-saison : Production prévisionnelle de 13 700 quintaux à Constantine

0

La production de la pomme de terre d’arrière-saison devrait atteindre, 13 700 quintaux, au titre de la saison agricole 2019-2020, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Ces prévisions ont été arrêtées «sur la base d’indicateurs constatés sur le terrain», a précisé à l’APS, le chef du service de la production agricole et d’appui technique au sein de cette direction, Djamel Benseradj, soulignant que cette récolte sera réalisée sur une surface de 51 hectares répartis entre différentes régions de la wilaya, notamment celle de la zone Sud-Est, les communes d’Aïn Abid et Ibn-Badis, notamment.
La récolte prévue connaîtra, une baisse, cette fois-ci, par rapport à la saison écoulée (2018-2019), qui a enregistré une production de 18 800 quintaux (qx) de pomme de terre, sur une superficie de 63 ha, avec un rendement moyen de 300 qx/ ha, a relevé M. Benseradj. Le désintérêt de la majorité des agriculteurs pour la culture de ce tubercule, suite à l’interdiction d’irriguer les champs agricoles à partir des oueds, demeure «la cause essentielle de la baisse de la production de pomme de terre d’arrière-saison», a-t-il expliqué. Par ailleurs, tous les moyens humains et matériels nécessaires ont été mobilisés pour garantir le succès de la campagne de récolte, lancée en février dernier, a fait savoir M. Benseradj. En outre, la DSA organise des campagnes pour sensibiliser les agriculteurs quant aux nouveaux mécanismes de soutien à l’agriculture accordés par l’état pour la promotion et la valorisation de cette filière, notamment en ce qui concerne la qualité des semences, les méthodes d’irrigation agricole ainsi que le suivi de l’itinéraire technique, a-t-on signalé des services locaux de ce secteur.

Article précédentBox office US : Au plus bas depuis 22 ans
Article suivantGhardaïa : Des associations lancent une action citoyenne de sensibilisation autour du Covid-19