Violence

Plusieurs policiers blessés dans des échauffourées à l’issue du match JSM Tiaret-OM Arzew

Plusieurs policiers ont été blessés samedi dans des échauffourées provoquées par des supporters au stade «Kaid Ahmed» de Tiaret, à l’issue du match JSM Tiaret-OM Arzew comptant pour le championnat division amateur de football (groupe ouest), a-t-on appris du chef de sûreté de wilaya. Le commissaire de police Abdelhamid Fodhil a indiqué, à l’APS, que plusieurs policiers parmi les agents qui assuraient la sécurité au stade ont été blessés dans des actes de violence de supporters de la JSMT après la défaite de leur équipe. Le nombre exact des blessés n’est pas encore établi, selon le commissaire de police. Le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tiaret, Mokhtar Mokrane a signalé que 15 personnes légèrement blessées ont été admises au service des urgences de l’hopital «Youcef Damerdji» de Tiaret, dont des policiers et des supporters. Les services de la direction de la jeunesse et des sports ont indiqué que des mesures ont été prises pour escorter les joueurs de l’OM Arzew afin d’éviter tout dérapage. La rencontre JSMT-OMA s’est achevée sur le score de deux buts à un (2/1) en faveur des visiteurs devant 15.000 spectateurs.

Concours international du saint Coran : ouverture aujourd’hui à Boufarik de la 5e session de qualification
La 5eme session de qualification des candidats au concours international du saint Coran sera ouverte demain lundi à Boufarik (Blida), a-t-on appris dimanche auprès du directeur des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya. « Prés de 51 candidats- récitants du saint Coran, de toutes les wilayas du pays, sont attendus au niveau de l’école coranique Kouider Bounedjar de Boufarik, pour prendre part à cette session qualificative, qui s’étendra du 25 au 28 mars courant », a indiqué à l’APS Kamel Belassel. Nombre de doctorants en langue arabe, des enseignants du Coran et autres psychologues assureront l’encadrement de cette session annuelle qualificative, organisée précédemment à Mila et Khenchla, notamment, a ajouté le responsable. Il a signalé l’introduction d’une nouveauté, pour cette année, consistant à assurer une prise en charge psychologique et pédagogique aux candidats afin, a-t-il dit, de les « habiliter moralement et spirituellement à assurer la meilleure représentation possible pour l’Algérie à l’étranger ». L’autre particularité de cette session 2019 réside dans le fait que la totalité des candidats (garçons et filles) sont des « universitaires accomplis, entre médecins, ingénieurs et autres diplômés en études supérieurs, qui ne se sont pas contentés d’apprendre le Coran, mais aussi en savent toutes les règles de récitation et psalmodie », s’est félicité M. Belassel. « Les lauréats de cette session représenteront l’Algérie au prochain premier concours international de saint Coran, au moment où les autres sont appelés à la représenter dans d’autres concours ultérieurs, chacun selon l’ordre de son classement », a- t-il informé.

Le Canada fournira une aide de 2,6 millions de dollars aux pays d’Afrique australe frappés par le cyclone Idai
Le Canada fournira une aide d’urgence de 2,6 millions de dollars américains au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe, trois pays d’Afrique australe frappés par le cyclone tropical Idai, a rapporté le ministère du gouvernement fédéral canadien chargé des relations diplomatiques et consulaires. Le cyclone, qui a frappé les trois pays la semaine dernière, a provoqué des dégâts importants au sein des collectivités, détruisant les maisons et les infrastructures. De nombreuses localités restent encore coupées du monde à cause des inondations, sans moyens de communication ou sans électricité.
Près de 600 personnes ont trouvé la mort dans la région et de nombreuses autres sont encore portées disparues, indiquent les statistiques officielles. L’aide du Canada sera fournie par l’intermédiaire des Nations unies, de la Croix-Rouge et de partenaires des organisations non gouvernementales, et aura pour objet de se focaliser sur les besoins immédiats: nourriture, abris, eau, assainissement, santé et protection, précise un communiqué du ministère canadien.

Une enfant meurt emportée par la crue d’Oued Bousselam à Sétif
Une petite fille de 5 ans est morte emportée par la crue d’Oued Bousselam au village d’Ouled Sebaâ dans la commune de Béni Ouessine (nord-ouest de la wilaya de Sétif), a indiqué samedi le chargé de communication de la protection civile, le capitaine Ahmed Laâmamra. Les éléments de la protection civile et de la Gendarmerie nationale se sont rendus sur place après avoir un reçu l’appel au secours d’un proche de la victime, selon la même source. Après quelques efforts de recherches, le corps sans vie de la petite fille a été découvert à 500 m de son lieu de domicile situé au bord d’Oued Bousselam. La victime a été aussitôt transportée vers la morgue de l’hôpital Saïd Aouamri de Bougâa.

Au salon de l’horlogerie à Bâle, cette montre aux 15.858 diamants a fait mouche
Le bijoutier de Hong-Kong Aaron Shum, propriétaire de la marque suisse Coronet, a profité du salon de l’horlogerie et de la joaillerie qui se tient cette semaine à Bâle, en Suisse, pour établir, ce samedi 23 mars, un nouveau record pour le plus grand nombre de diamants jamais incrustés dans une montre.
La pièce, une montre en or en forme de fleur, appelée Mudan (pour pivoine en mandarin), est sertie de pas moins 15.858 petits diamants représentant au total 50,01 carats, a indiqué le joailler dans un communiqué, revendiquant ainsi son neuvième titre au Guinness des records.
La montre se compose de deux pivoines agrémentées de trois fleurs en bouton, la première fleur portant une micro-montre. Sur le cadran est minutieusement peint à la main un diamant qui a nécessité 200 heures de travail, a précisé Reena Ahluwalia, l’artiste qui a réalisé le dessin.
La montre n’est pas à vendre pour l’instant mais est évaluée à environ un demi-million de dollars (environ 441.000 euros), a indiqué Reena Ahluwalia. « C’est une montre qui est assez grande mais qui doit donner l’impression d’être fragile, comme une pivoine », a-t-elle expliqué lors d’un entretien au salon horloger de Bâle.
Le thème de la fleur de pivoine, chère à la culture chinoise, a été choisie pour symboliser la noblesse, l’honneur et l’opulence, a-t-elle ajouté.
Le joailler de Hong Kong avait obtenu sa première inscription au Guinness des records en 2015 avec une guitare sertie de 11.441 diamants, pour un total de 401.15 carats, dont la valeur avait été estimée à environ 2 millions de dollars. Il avait également fait certifier d’autres records, notamment pour un sac à main en forme de bouteille de Coca-Cola incrusté de 9.888 diamants. Les pièces n’ont pas vocation à être vendues mais à être exposées pour illustrer son savoir-faire.

Chiffre du jour : 11

Onze personnes, dont huit élèves, ont été tués par la foudre qui a frappé une école catholique de Kikwit, ville du sud-ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on indiqué samedi de source policière. Sept personnes sont mortes vendredi, lorsque la foudre a frappé des passants à l’extérieur de l’école Kiese Kinzambi, avant de se propager dans des salles de classe, a déclaré à l’AFP le major Jean Lwa, commandant du sous-commissariat de Masamba à Kikwit, deuxième ville de la province du Kwango (sud-ouest). «Ce samedi, quatre autres personnes hospitalisés sont décédées. Ce qui fait un total de 11 morts et quatre blessés provoqués par la foudre», a-t-il expliqué. En colère, des habitants de la ville s’en sont pris à l’établissement scolaire. «Ils ont saccagé l’école», volant les ordinateurs, des chaises et des tables, a déploré son directeur, Ambroise Impubi. La police a dû intervenir à coups de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.