12.9 C
Alger
3 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

Place au BEM !

Après les examens de fin de cycles primaire et secondaire, c’est autour de ceux du cycle moyen. Près de 600 000 élèves passeront aujourd’hui leur BEM. Les épreuves quant à elles s’étaleront sur trois jours et, ainsi, l’année scolaire 2014 sera définitivement bouclée. Selon l’Office national des examens et concours (Onec), 591 509 élèves seraient inscrits aux examens du brevet de l’enseignement moyen. Ce chiffre a, selon la même source, baissé comparativement à l’année précédente. Celui-ci était estimé à 603 000 inscrits, soit une réduction de 1,94%. L’Onec a en outre précisé que parmi ces 5 91 509 élèves inscrits au BEM, 5 844 405 représentent le chiffre de candidats scolarisés et 7 104 de candidats libres. Le nombre de filles dépasse celui des garçons avec 301 955 contre 289 554 candidats. Ce qui donne le taux de 51,05% de candidates face à 48,95% de candidas.

Il est à signaler également que pour cette année 2 832 candidats sont issus des écoles privées et 4 987 candidats viennent des centres de rééducation en sus des 180 candidats de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.
Du côté organisationnel, l’Onec avance le chiffre de 99 817 enseignants qui sont mobilisés pour la surveillance des centres d’examen. Le nombre de ces centres est estimé à 2 226. La même source ajoute que 35 000 autres surveillants se chargeront de la correction des copies. La mission d’observation du bon déroulement des épreuves du BEM est, quant à elle, confiée à 2 269 encadreurs. Concernant les sujets d’examens, l’Onec a indiqué qu’elle aurait sélectionné 54 sujets parmi les 61 matières scolarisées. Pour ce qui est aussi de la correction, l’Onec la même institution aurait mis à la disposition des correcteurs, 64 centres de correction.
Il faut dire que les candidats ayant une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accèderont automatiquement en classe de première année secondaire sur la base de la moyenne obtenue à l’examen national et celle de l’évaluation continue de l’année. Cet examen national et obligatoire permet une évaluation des connaissances et acquisitions de l’élève de 4e année moyenne qui correspondent au profil de sortie de l’enseignement fondamental. Le taux de réussite national à l’examen du Brevet d’enseignement moyen de l’année précédente était de 48% avec 452 admis avec mention excellent pour une moyenne de 18/20. 2 536 admis ont obtenu une moyenne de 20/20 dans certaines matières.
Ania Naït Chalal

Related posts

ROMPUS DE LONGUE DATE À LA VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL : L’entité sioniste et le Maroc s’enfoncent

courrier

FORUM DES PAYS EXPORTATEURS DE GAZ (GECF) : Alger prépare activement le rendez-vous

Redaction

RECENSEMENT DE LA POPULATION ET DE L’HABITAT : Le Conseil des ministres fait parler les chiffres

courrier

Le ministre de l’habitat s’engage à lutter contre la réévaluation des coûts de logements par les promoteurs : «Un projet de loi pour protéger les souscripteurs AADL et LPP

courrier

APRÈS DEUX SEMAINES DE SIÈGE TOTAL : Les premiers convois humanitaires entrent à Ghaza

courrier

GOUVERNEMENT : Garantir la disponibilité des produits de base et la stabilité des prix

Redaction

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.