Accueil Culture+ Photographie d’art : Oussama Tabti dévoile son exposition «La roma la ntouma»

Photographie d’art : Oussama Tabti dévoile son exposition «La roma la ntouma»

0

L’exposition de photographie d’art «La roma la ntouma» (Ni Rome ni vous), explorant le changement du regard porté sur des lieux abandonnés ou ayant changé de vocation, a été inaugurée samedi à Alger par le photographe Oussama Tabti.

Organisée à l’espace d’art «La baignoire», cette exposition positionne le visiteur comme observateur des changements et bouleversements de son environnement et de sa société, dont il n’est pas forcement conscient. Dans une première série de clichés, Oussama Tabti met en avant des images d’anciennes stations-service fermées et délabrées, dont les bâtisses et le matériel ont été abandonnés, et que les riverains ont intégré inconsciemment comme partie intégrante du paysage urbain de la ville. Par ce travail, l’artiste s’interroge sur le changement du regard porté sur ces lieux après autant de bouleversement et sur la faculté de l’homme à «intégrer ce qui n’a plus d’utilité». Dans une autre série intitulée «Tête d’Arabe», inspiré par l’œuvre orientaliste du peintre Etienne Dinet, réalisé en 1901, le photographe confronte cette vision de «l’Arabe», comme curiosité pour l’Occident, et celle véhiculé aujourd’hui par les médias internationaux. Cette confrontation se traduit d’abord par un collage de ce portrait sur des coupures de presse, mais aussi par des couvertures de grandes revues internationales traitant des bouleversements politiques dans les pays arabes, dont l’Egypte et la Syrie.
Né en 1988, Oussama Tabti a pris part, depuis 2009, à plusieurs manifestations internationales dont la Biennale des jeunes créateurs d’Europe et de la Méditerranée, la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Sénégal), et d’autres événements en France, au Maroc et en Algérie. Inaugurée samedi, l’exposition «La roma la ntouma» se poursuit jusqu’au 25 mars prochain.

Article précédentTout en défendant Raouraoua : Kerbadj pas du tout intéressé par la présidence de la FAF
Article suivantSyrie : «Évitez les insultes», demande l’ONU aux négociateurs