Oran

Perturbation de l’alimentation électrique à Oran et Mascara

La ville d’Oran et quelques localités de la wilaya de Mascara ont connu des «perturbations majeures» de fourniture de l’énergie électrique, et ce, suite à un double incident survenu au niveau des postes THT de Zahana et Petit Lac , a indiqué mardi la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SDA). Ce double incident a été enregistré le 30 juillet à 21h07 au niveau du Poste source THT 220/60/30 Kv de «Zahana» et la ligne et poste THT «Petit Lac», a précisé la même source dans un communiqué. Toutefois, la SDA a souligné que grâce à la mobilisation «rapide et efficace» des moyens humains et matériels du gestionnaire du réseau de transport d’électricité et ceux de la direction de distribution d’Oran, une reprise progressive de l’alimentation a été rendue possible dès la 12ème minute ayant suivi l’incident. «Tous les clients sont actuellement alimentés en électricité au moment où nos équipes continuent à travailler pour la réparation totale de la panne» , a affirmé la Société. La SDA s’excuse auprès de ses clients pour tout désagrément causé par cet incident et les assure de la disponibilité de ses équipes.

Ooredoo connecte les familles et offre des cartes SIM aux touristes voyageant en Algérie
Ooredoo accueille les touristes voyageant en Algérie durant cette saison estivale en lançant, jusqu’au 31 août 2018, une opération inédite de remise de cartes SIM gratuitement aux voyageurs au niveau des frontières maritimes et aériennes d’Alger, d’Oran et de Constantine. Destinée aux touristes, nationaux ou étrangers, voyageant en Algérie et détenteurs d’un passeport, pour les besoins de l’identification et la signature du contrat client, cette opération leur permet de bénéficier d’une carte SIM gratuite avec 100 DA de crédit initial qu’ils pourront utiliser pour rester en contact avec leurs familles et proches durant leur séjour. Le client pourra par la suite recharger son compte à sa convenance tout en bénéficiant des avantages de la recharge choisie et des promotions en vigueur. Cette opération est disponible au niveau de la Gare maritime d’Alger, de l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene et au niveau des aéroports internationaux d’Oran et de Constantine. à travers cette initiative de proximité, Ooredoo permet aux invités de l’Algérie de profiter pleinement des avantages Voix et Data de ses offres durant leurs vacances en Algérie.

D’anciens bijoux de la famille royale suédoise dérobés d’une cathédrale
D’anciens bijoux appartenant à la famille royale de Suède ont été volés mardi, d’une cathédrale, par deux hommes qui ont pris la fuite en bateau, ont annoncé mercredi les autorités suédoises. Les objets volés, dont deux couronnes, «étaient entreposés conformément aux règles de sécurité en vigueur», dans une vitrine verrouillée dotée d’une alarme, ont expliqué les responsables de la cathédrale de Strängnäs, à une centaine de kilomètres à l’est de la capitale Stockholm, dans un communiqué. «Le travail de recherche de la police s’est poursuivi toute la nuit mais sans succès», ajoute le texte. Les bijoux sont d’une valeur inestimable, selon la police. «Il est simplement impossible de vendre de tels objets, on peut donc seulement s’interroger sur leurs intentions et sur leurs connaissances concernant ces couronnes», s’est inquiétée Maria Ellior, policière et coordinatrice nationale des crimes culturels et patrimoniaux. La cathédrale de Strängnäs est connue pour abriter les dépouilles de Charles IX, qui a régné sur la Suède et la Finlande de 1604 à 1611 et de ses deux épouses, la princesse Marie et la reine Christine.

Un américain vole un requin dans un aquarium au Texas
Un Américain de 38 ans a reconnu avoir volé un petit requin dans un aquarium de San Antonio (Texas) en le plaçant dans un seau puis dans un landau, et a été inculpé pour vol, a rapporté mardi le San Antonio Express-News. La police a retrouvé l’animal lundi soir, soit deux jours après son enlèvement en pleine journée. Des images de vidéosurveillance visibles sur internet montrent une personne retirant l’animal d’une quarantaine de centimètres de son bassin, au milieu d’un grand nombre de visiteurs. D’autres images montrent trois personnes prenant la fuite dans un véhicule tandis que des membres du personnel de l’aquarium se dirigent vers eux.
La police a retrouvé le véhicule et a pu remonter la piste jusqu’à Antone Shannon, d’après le journal. L’homme «avait beaucoup de différents animaux marins chez lui, il savait vraiment ce qu’il faisait», a indiqué Joseph Salvaggio, chef de la police de Leon Valley, cité par l’AFP. Le requin-buffle était en bonne santé et a été placé en quarantaine.

Séisme d’une magnitude de 3,6 dans la wilaya de Boumerdes
Un séisme d’une magnitude de 3,6 a eu lieu mardi à 20h52 en mer dans la wilaya de Boumerdès, a annoncé le Centre de Recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 16 km Nord-ouest de Djinet (Wilaya de Boumerdes), a précisé la meme source.

Faire des têtes au football serait plus risqué pour les femmes
Les lésions cérébrales causées par le jeu de tête au football seraient cinq fois plus importantes chez les femmes que chez les hommes, selon une étude américaine, réalisée sur un échantillon d’une centaine de joueurs, publiée mardi dans la revue Radiology. «Chercheurs et médecins ont remarqué depuis longtemps que les femmes se sentaient beaucoup moins bien après une blessure à la tête, mais certains estiment que c’est uniquement dû au fait que les femmes sont plus enclines à signaler les symptômes», a commenté l’auteur principal de l’étude, Michael Lipton, professeur de radiologie, de psychiatrie et de sciences comportementales au Collège de médecine Albert-Einstein de New York. «Selon notre étude, qui a mesuré de façon objective les modifications du tissu cérébral plutôt que des symptômes auto-déclarés, les femmes semblent être davantage disposées à souffrir d’un traumatisme cérébral en frappant un ballon de football de la tête», a-t-il ajouté. Pour les besoins de l’étude, 49 joueurs et 49 joueuses, âgés de 18 à 50 ans, ont subi une sorte d’IRM, appelée imagerie du tenseur de diffusion, qui permet de déterminer la santé de la matière blanche du cerveau.