Accueil ACTUALITÉ PERMANENCE AU NIVEAU DES OFFICINES : L’arrêté ministériel bientôt révisé

PERMANENCE AU NIVEAU DES OFFICINES : L’arrêté ministériel bientôt révisé

0

L’organisation de l’activité de garde des pharmacies et officines, dans le but d’améliorer la prestation et la qualité de service, de même que le souci de la disponibilité du médicament en continuité semble constituer, depuis quelque temps, le cheval de bataille du ministère de la Santé. En effet, après les multiples réclamations des citoyens relatives à l’indisponibilité des médicaments durant la nuit et les jours fériés, le ministère veut décidément remettre de l’ordre dans cette activité.
Pour ce faire, le département de Mokhtar Hasbellaoui procédera à la révision de l’arrêté ministériel du 20 août 2014 relatif aux modalités d’organisation de la garde au niveau des officines de pharmacies privées de manière à l’adapter aux besoins des citoyens et aux spécificités de toutes régions, et ce, dans le cadre de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sur la Santé. C’est ce qui a été affirmé par le ministre du secteur, en réponse à une question d’un membre du Conseil de la nation. La révision va permettre d’introduire le principe d’autorisation d’ouverture des officines de pharmacie exerçant 24h/24h dans certaines zones reculées. À cet effet, le ministre a expliqué que son département œuvre à «examiner toutes les opportunités d’ouverture des annexes de ces officines au niveau de certaines zones éloignées dans le grand Sud». Il n’a pas manqué, d’ailleurs, de mettre en avant que son département a « lancé depuis 15 jours une application sur téléphone permettant aux citoyens de localiser le lieu où se trouvent les officines de pharmacie ouvertes concernées par la garde ». Il a expliqué que l’adoption du système de garde au niveau des officines de pharmacie venait en « consécration du principe de continuité du Service public », rappelant que « le système de garde a été imposé à toutes les officines de pharmacie privées conformément à l’arrêté ministériel du 20 août 2014 stipulant que la liste des officines de pharmacie devant assurer la garde est établie par les directions de la santé et de la population de chaque wilaya en concertation avec les représentants des pharmaciens d’officines ». Selon le Pr Hasbellaoui, le ministère avait instruit les directions de la santé des wilayas en vue d’élaborer ces listes en fonction des spécificités de chaque région et des besoins des citoyens pour faciliter l’obtention de médicaments et des produits pharmaceutiques. « En dépit des résultats positifs enregistrés depuis l’adoption de ce système, le secteur reçoit toujours des réclamations de la part des citoyens notamment dans les régions des Hauts Plateaux et du Sud, dans lesquelles ils expriment leur désarroi quant à l’obtention de médicaments après 19h et durant les week-end et les jours fériés » a-t-il relevé.
Pour rappel, de nombreux pharmaciens déplorent l’insécurité durant la nuit les poussant à ne pas respecter la continuité du service public.
Leurs représentants ne cessent, depuis l’entrée en vigueur de la dite-loi, de signaler les risques d’agression de la part de dealers et autres amateurs de psychotropes. Ainsi, le ministère doit travailler en étroite collaboration avec les autres départements ministériels pour résoudre la question de l’insécurité longtemps pointée du doigt par les pharmaciens.
Lamia Boufassa

Article précédentHamdi Benani décoré de l’insigne d’officier des arts et des lettres par l’ambassadeur de France
Article suivantConséquence de LA baisse des revenus dU budget : Les investissements étatiques gelés évalués à 2 237 milliards de DA depuis 2014