Hamdi Benani

Hamdi Benani décoré de l’insigne d’officier des arts et des lettres par l’ambassadeur de France

Le chanteur, Hamdi Benani, a été décoré mercredi soir de l’insigne d’officier des arts et des lettres par l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, au cours d’une cérémonie tenue à l’institut français de Annaba à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace Campus France. Cette décoration honorifique est ‘’une reconnaissance au talent et contributions de cet artiste qui a chanté la paix, la vie et le bonheur’’, a déclaré, à l’occasion, l’ambassadeur français. Hamdi Benani a marqué de son empreinte particulière la chanson malouf s’affirmant comme ambassadeur émérite de cette musique authentique sur plusieurs scènes internationales, a ajouté le diplomate durant la cérémonie à laquelle ont pris part nombre de figures des arts et de la culture et invités. L’ambassadeur français a en outre inauguré une sculpture érigée à l’institut français par le jeune artiste Adel Bentounsi, originaire de la ville d’Annaba dans le cadre d’une convention entre l’institut français d’Annaba et le complexe Sider El Hadjar. La sculpture a été réalisée en forme d’escalier métallique à base de barres de fer récupérées du complexe Sider, a déclaré l’artiste qui a baptisé son œuvre « Escalier de la vie » car symbolisant la vie et l’aspiration dans l’avenir.

Un mort et sept blessés suite à une collision entre un véhicule et un autocar à Oran
Une personne a trouvé la mort et sept autres ont été blessées suite à une collision, survenue jeudi, entre un véhicule et un autocar à Oran, a-t-on appris des services de la Protection civile. Cet accident s’est produit dans la matinée au niveau de la RN 13 reliant les communes d’Oued Tlélet et Arzew. La violence du choc a causé la destruction des deux véhicules, a indiqué la même source. La victime, âgée de 29 ans, a rendu l’âme sur place. Sa dépouille a été transférée vers la morgue de l’hôpital d’El Mohguen (Arzew), tandis que les blessés, dont certains souffrant de graves blessures, ont reçu les premiers soins sur les lieux du drame avant leur transfert vers le service des urgences médico-chirurgicales du même établissement hospitalier. L’accident a nécessité la mobilisation des unités de la Protection civile de Boufatis, Oued Tlélet, Hassi Bounif ainsi que l’unité principale d’Oran, a-t-on souligné de même source.

Plus de 4 kg de mercure blanc saisis à El-Tarf
Une quantité de 4,016 kg de mercure blanc a été saisie dans la commune de Besbes, à près de 50 km du chef-lieu de la wilaya d’El-Tarf, a-t- on appris auprès des services locaux de la Gendarmerie nationale.
Agissant sur information faisant état d’activités suspectes, les éléments de la Gendarmerie ont ouvert une enquête et les investigations lancées ont abouti à l’arrestation de quatre individus à bord d’un véhicule a précisé mercredi soir la même source. Une fouille minutieuse du véhicule et des mis en cause ont permis de trouver dans les poches de l’un d’eux, deux bouteilles remplies respectivement de 9 et 492 gr de mercure blanc, a indiqué la même source, précisant que cette matière dangereuse était proposée illicitement à la commercialisation. Une balance manuelle ainsi que 09 aiguilles exploitées pour déterminer la qualité du produit et la somme de 20 000 DA ont été également saisies sur place, a ajouté la même source, signalant que la marchandise provenait de la wilaya de Blida pour être écouler dans la wilaya d’El-Tarf. Dans le cadre d’une extension de compétence judiciaire, les Gendarmes enquêteurs ont perquisitionné le domicile de l’un des présumés auteurs de ce trafic dans la wilaya de Blida, et ont saisi une bouteille en plastique contenant 3 515 grammes de mercure blanc, a-t-on encore souligné.

Ooredoo félicite le Mouloudia d’Alger suite à sa qualification aux quarts de finale de la Coupe arabe
Suite à sa précieuse victoire lors du match retour des huitièmes de finale de la Coupe Arabe des Clubs Champions face au Nasr saoudien, disputé le mercredi 28 novembre 2018 à Alger, Ooredoo, Sponsor officiel du Mouloudia Club d’Alger (MCA), adresse ses chaleureuses félicitations aux joueurs et au staff technique et administratif du Doyen. Dans son message de félicitations au Mouloudia d’Alger, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, a déclaré : « Ooredoo est heureuse de ce nouvel exploit des Champions Mouloudéens et les félicite pour cette qualification amplement méritée aux quarts de finale de la Coupe arabe des Clubs Champions. Cette deuxième victoire du Doyen face au club saoudien confirme l’énorme potentiel des joueurs algériens et la force de l’équipe et sa suprématie au niveau arabe. Ooredoo réitère son engagement dans le soutien au sport national et sa fierté d’accompagner les grands clubs sportifs algériens qui honorent le football national en portant le drapeau algérien très haut dans les compétitions footballistiques régionales et continentales.»
À la veille de cette rencontre, une délégation de Ooredoo, à sa tête le Directeur général, a effectué une visite de courtoisie au centre d’entrainements du Mouloudia Club d’Alger afin d’encourager les joueurs de l’équipe. Une délégation de Ooredoo a également assisté au match au stade du 5 Juillet. Dans le même cadre, une campagne de communication d’encouragement au Doyen a été diffusée à travers les journaux sportifs. Pour rappel, Ooredoo a signé en octobre dernier un contrat de sponsoring avec le MCA dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de soutien au football national.

44 agences de tourisme sélectionnées pour organiser la prochaine saison du Hadj et de la Omra
Quarante quatre (44) agences de tourisme ont été sélectionnées pour organiser la saison du Hadj 2019, a indiqué un responsable de l’Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO). « La commission nationale permanente intersectorielle de préparation de la saison du Hadj 1440/2019 a sélectionné 44 agences de tourisme, dont deux publiques, pour organiser la prochaine saison du Hadj », a déclaré à l’APS Makdour Brahim, directeur du hadj à l’ONPO. Cette décision a été prise conformément aux recommandations du Conseil interministériel, tenu le 30 octobre dernier, portant maintien du niveau de performance de la saison du Hadj 2018 et encouragement des agences de tourisme à l’expérience avérée », a fait savoir le responsable. « Cette décision n’enfreint pas le cahier des charges en vigueur et ne crée pas de monopole », a affirmé le responsable, précisant que cela avait plutôt pour but d’éviter « les erreurs et les dysfonctionnements enregistrés lors des années précédentes ». « Cette décision n’est pas injuste à l’égard des agences touristiques activant sur le terrain car elles auront d’autres opportunités ; notamment pour organiser le Hadj VIP et prodiguer d’autres prestations », a-t-il rappelé. Il a fait savoir, par ailleurs, que les rapports de la commission de contrôle et d’inspection relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs sur le suivi des agences touristiques dans les lieux saints et l’évaluation de leurs activités et performances, avaient démontré que la saison du Hadj 2018 avait été « meilleure » comparée aux saisons précédentes.

Décès d’un policier agressé dans l’exercice de ses fonctions à Annaba
Un policier de la Sûreté de wilaya d’Annaba, agressé dans l’exercice de ses fonctions dans une opération liée à la lutte contre la criminalité, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de la cellule de l’information et de la communication de ce corps de sécurité. La même source a précisé que le policier, Mohamed Nacer Ghedab, âgé de 49 ans, père de quatre (4) enfants, avait été blessé à la tête, il y à trois jours, lors de l’arrestation d’un malfrat à la Place d’Armes dans la vieille ville et a été transféré d’urgence à l’hôpital Ibn Rochd, où il a rendu l’âme. L’inhumation du défunt, qui réside au quartier Kheraza dans la commune de Berrahal, aura lieu cette après-midi au cimetière de la cité Boukhedra relevant de la commune d’El Bouni, en présence des cadres de la Sûreté de wilaya, a souligné la même source soulignant que l’agresseur avait été arrêté par les services de la police de la wilaya le jour même de l’agression.