Accueil ACTUALITÉ Partenariat économique algéro-allemand : Des investissements prometteurs

Partenariat économique algéro-allemand : Des investissements prometteurs

0

En vue de redynamiser les relations bilatérales algéro-allemandes, un nombre important de projets d’investissements sont en ligne de mire, ceci dans le cadre du partenariat économique, notamment dans l’industrie automobile.

En effet, la 6e édition du Forum économique algéro-allemand, tenue hier à Alger, a dévoilé des perspectives d’un partenariat prometteur et fructifiant entre les deux pays. Dans l’objectif de diversifier l’économie du pays, l’État algérien, à travers le ministère de l’Industrie et des Mines, a fait appel à l’expérience allemande dans les différentes industries, notamment automobile.
Dans ce contexte, le projet de l’unité de montage des véhicules de la marque allemande Volkswagen, implanté dans la wilaya de Relizane, a pris le dessus sur le débat de la 6e édition du Forum économique algéro-allemand. En fait, il s’agit d’un nouveau pole industriel prévu d’être opérationnel en 2018, assurant une capacité de production maximale de 100 000 véhicules par an, avec un taux d’intégration de 40%. Selon le responsable de ce projet, Mourad Oulmi, un total de 1 000 demandes d’emploi est reçu, dont 120 passent à l’entretien d’embauche, quotidiennement, ceci afin d’assurer un effectif de qualité en mesure de développer cette filière industrielle en Algérie.
Concernant les modèles prévus être montés dans cette unité, il s’agit bien de Volkswagen Golf, Caddy, ainsi que Seat Ibiza. En parallèle, ce projet vise, également, à consolider le rôle des sous-traitants dans la fourniture de plusieurs pièces indispensables dans le montage, entre autres, les pneus, et les boîtes à vitesses. Cet investissement algéro-allemand s’ajoute à celui du montage des produits Mercedes-Benz, implanté dans la wilaya de Tiaret, destinés pour les services de sécurité notamment l’Armée, la Gendarmerie et la Police, ceci avant d’annoncer la disponibilité du Mercedes-Benz Sprinter en différentes déclinaisons, à savoir ambulance, transport de personnes jusqu’à 23 personnes, transport de marchandises et frigorifique.
De son côté, le vice-ministre allemand auprès du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie, Uwe Karl Beckmeyer, a indiqué que l’Algérie constitue un partenaire stratégique dans l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, ajoutant que l’Allemagne est prête à mettre en place son expérience dans l’industrie automobile au profit de l’Algérie. À son tour, le ministre de l’Industrie et des Mines, Bouchouareb, s’est réjoui de l’engagement de son homologue allemand dans la redynamisation des relations bilatérales entre les deux pays, affirmant que ces projets d’investissements, d’une enveloppe financière de 170 millions d’euros, correspondent, parfaitement, avec les exigences économiques actuelles du pays, expliquant que la diversification de l’économie passe par la diversification des partenaires. Par ailleurs, d’autres filières industrielles ont été évoquées, à travers la présentation du partenariat avec Belectric dans le domaine des énergies renouvelables, et avec la compagnie Henkel spécialisée dans les produits d’entretien.
Pour rappel, la 6e édition du Forum économique algéro-allemand, tenue hier à l’hôtel El-Aurassi, a été animée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Bouchouareb, en présence de cinq ministres, ainsi qu’un nombre important d’opérateurs économiques des deux pays.
Salim Lariche

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE SELLAL-MERKEL : La situation dans la sous-région évoquée
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a eu, hier, un entretien téléphonique avec la chancelière de la République d’Allemagne, Angela Merkel, axé sur le développement de la coopération bilatérale et la situation dans la sous-région, indique un communiqué des services du Premier ministre. «La chancelière, qui était rassurée sur l’évolution de l’état de santé du président de la République, son excellence monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», précise-t-on de même source. «Tout en remerciant le président Abdelaziz Bouteflika pour son invitation, elle a fait part de sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales et a souhaité les voir consolidées davantage dans le domaine économique, entre autres», ajoute le communiqué. L’entretien a porté aussi sur «la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la migration illégale». Il a été convenu, à cet égard, de «renforcer l’ensemble des moyens et des capacités pour juguler ces deux phénomènes dans le cadre des conventions qui lient les deux pays». Concernant la situation dans la sous-région, notamment en Libye et au Sahel, «l’Algérie a confirmé sa disponibilité à participer au règlement pacifique et inclusif des conflits afin de stabiliser la région et de mettre un terme aux fléaux du terrorisme et des crimes transfrontaliers». Les deux parties ont exprimé, d’autre part, «une identité de vue sur les principales questions d’intérêt commun», conclut le communiqué.

Article précédentMédicaments : La PCH nie l’existence de pénurie
Article suivantBouira : Vol en série au chef-lieu de daïra à M’chedallah