15.9 C
Alger
2 mars 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Parlement : ouverture, aujourd’hui de la session de printemps du Parlement

La session de printemps des deux chambres du Parlement s’ouvrira aujourd’hui. La cérémonie d’ouverture débutera au siège de l’APN à 10.00h puis au siège du Conseil de la nation à 11.00h. L’ouverture de la session de printemps du Parlement intervient conformément aux dispositions de l’article 118 de la Constitution et de l’article 5 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de l’APN et du Conseil de la nation, et régissant les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le gouvernement. Le président de l’APN, Mohamed Larbi Ould Khelifa, présidera à l’issue de l’ouverture de la session, une réunion conjointe des bureaux des deux chambres du Parlement en présence d’un représentant du gouvernement, consacrée à l’élaboration de l’ordre du jour de la session de printemps.

Journée du 8 mars : la fleur de la SNTF pour les femmes
Une gratuité sur les voyages effectués au cours de la journée du 8 mars sur tous les trains de banlieue sera consentie aux femmes par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). En plus de la distribution de roses aux femmes voyageuses dans les gares et à bord des trains, la commémoration de la Journée internationale de la femme, sera célébrée à travers une offre spécifique destinée aux femmes par une gratuité sur les voyages effectués ce jour, couvrant tous les trains de banlieue au niveau du réseau ferroviaire national. Pour bénéficier de cet avantage, l’entreprise qui souhaite marquer cet événement par un geste commercial spécifique, recommande ainsi à ses clientes de se rapprocher des guichets des gares des banlieues concernées pour la délivrance d’un titre de transport gratuit. La journée du 8 mars constitue « une occasion idoine pour encourager la femme à emprunter davantage le train, en tant qu’outil de transport efficace et pratique en termes de sécurité et confort », a souligné l’entreprise dans ce contexte. à travers cette offre spéciale destinée exclusivement aux femmes, la SNTF exprime de nouveau son engagement, en tant qu’entreprise citoyenne au service de la mobilité, via le train qui jouit d’atouts indéniables pour la collectivité.

Football féminin : séminaire en collaboration avec le Paris SG à alger
Un séminaire sur le football féminin est organisé depuis lundi à Alger par la Ligue du football féminin en collaboration avec le club français du Paris SG (section féminine). Ce séminaire, qui s’étalera jusqu’à aujourd’hui, aborde plusieurs thèmes liés à l’administration, à l’entraînement technique et à la médecine dans le domaine du football féminin. Par ailleurs, la Ligue du football féminin a organisé son assemblée générale ordinaire le 10 février dernier, où les bilans moral et financier de l’exercice 2015 ont été adoptés. La sélection nationale féminine a abordé sa dernière ligne droite dans la préparation de la double confrontation face à l’Ethiopie dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2016 au Cameroun. Les joueuses de l’entraîneur Azzedine Chih joueront le match aller dimanche prochain au stade Omar-Hamadi d’Alger (16h00) alors que la seconde manche est prévue le samedi 26 mars à Addis-Abeba.

Oman : 18 personnes périssent dans un accident de la route
Au moins 18 personnes, dont des étrangers, ont trouvé la mort mardi dans un accident de la route dans le sultanat d’Oman lorsqu’un bus est entré en collision avec un camion et une voiture, a rapporté l’agence de presse omanaise ONA. L’accident a eu lieu à l’aube à un rond-point sur la route reliant Fahud et Ibri, dans l’ouest du pays, a indiqué ONA, faisant également état de 14 blessés. Selon les autorités locales, l’autobus à destination de Dubaï était parti lundi à 15h30 de Salalah avec 28 passagers à bord.

Le virus Zika peut également être à l’origine du syndrome neurologique Guillain-Barré
Le virus Zika, qui sévit en Amérique du Sud, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, peut également être à l’origine d’un trouble neurologique grave, le syndrome de Guillain-Barré, révèle une étude publiée mardi dans la revue médicale britannique The Lancet. Il s’agit de « la première démonstration d’un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-Barré », souligne le professeur Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris, qui a coordonné l’étude. L’étude a été réalisée à partir de données recueillies en Polynésie française, où une épidémie Zika, entre octobre 2013 et avril 2014, a touché les deux-tiers de la population. La maladie provoque, dans 20 à 30% des cas une défaillance respiratoire et, dans les pays riches, environ 5% de décès. Ce syndrome neurologique rare est observé à la suite d’autres infections virales (grippe, dengue, virus du Nil occidental…) mais également de façon non négligeable, à la suite d’une infection bactérienne (Campylobacter). Avec plus de 1,5 million de cas au Brésil, et plusieurs milliers ailleurs, dont déjà plus de 40.000 cas en Colombie, les chercheurs mettent en garde sur les risques de voir les capacités de soins intensifs dépassées, en particulier en dehors des cités urbaines. Toutefois dans la grande majorité des cas, l’infection par le virus Zika, contre laquelle il n’existe ni vaccin, ni traitement curatif, est bénigne. Le syndrome de Guillain-Barré (SGB), pouvant entraîner à la fois une paralysie des membres et une atteinte respiratoire, a été diagnostiqué chez 42 patients, dont 16 sont passés en réanimation pour avoir une assistance respiratoire. Aucun n’est mort. « Le risque de développer un syndrome de Guillain-Barré a été estimé à 2,4 pour 10.000 infections par le virus Zika », note le Pr Fontanet. Les chercheurs estiment avoir écarté un rôle de la dengue dans la survenue de ces atteintes neurologiques.

Related posts

Le corps d’un noyé porté disparu retrouvé sur le littoral à Mostaganem

courrier

Arrestation de trois mis en cause dans une affaire de violation de domicile à Alger

courrier

Le Prix national de l’innovation revient à deux porteurs de projets de l’ANVEREDET

courrier

«Le Figaro Magazine» revisite Alger, vieille cité méditerranéenne «à la mémoire longue»

courrier

Arrestation des cambrioleurs de magasins de volaille à Dely Brahim (Alger)

courrier

Les États-Unis font don de 1,8 million de doses de vaccins à l’Algérie

courrier