générateurs

OXYGÈNE MÉDICAL : Les premiers générateurs remis aux hôpitaux et arrivée imminente de 5 000 concentrateurs

La troisième vague de la Covid-19 que traverse notre pays a été marquée par une pénurie de l’oxygène médical dans les établissements sanitaires au niveau national.

Conséquence immédiate, le décès de nombreux patients. C’est ce qui a poussé l’État et la société civile ainsi que les citoyens en général, hommes d’affaires en particulier, à se mobiliser pour l’acquisition de dizaines de générateurs et de centaines de concentrateurs d’oxygène au profit des structures sanitaires. Ainsi, dans un communiqué rendu public, le ministère de la Santé a annoncé la réception ce mardi de 5 000 concentrateurs d’oxygène après la réception de 750 unités samedi dernier. Le département de Benbouzid a détaillé: «la réception samedi de 750 unités de concentrateurs d’oxygène, en plus de 2500 unités réceptionnées entre le 25 juillet et le 3 août, distribuées régulièrement aux établissements hospitaliers, en attendant la réception de 5000 autres unités à partir de mardi ». Concernant les stations d’oxygène, « deux stations ont été réceptionnées le 04 août, en attendant la réception de 09 autres stations (générateurs) aujourd’hui», ajoute le communiqué, précisant que «les concentrateurs et les stations d’oxygène seront distribués aux établissements hospitaliers à travers l’ensemble du territoire national ». De son côté, la présidente du Croissant rouge algérien, Saïda Behabylès, nous a affirmé hier avoir réceptionné vendredi quatre générateurs d’oxygène lesquels ont été d’ores et déjà affectés dans 4 établissements hospitaliers à Aïn Oussera dans la wilaya de Djelfa et les hôpitaux de Draâ El-Mizane, Larbâa Nath Irathan et la ville des Genêts à Tizi-Ouzou. La présidence du CRA a précisé que les destinations des dons ont été faites suivant le bon vouloir des donateurs sollicités par cette organisation humanitaire et de solidarité. Également notre interlocutrice a annoncé une commande de 5000 concentrateurs d’oxygène qui « seront bientôt réceptionnés ». Soit, un total attendu de 10 000 kits à considérer la commande de l’État et celle du CRA. Pour rappel, le CRA a mobilisé une cagnotte de quelque 41 milliards de centimes pour l’acquisition de générateurs d’oxygène au profit des services Covid-19 dans les structures sanitaires, nous a révélés récemment, Mme Benhabilès, qui a parlé d’un projet d’acquisition d’une trentaine de générateurs d’oxygène.
Dans ces opérations de solidarité, la présidente du CRA a affirmé que, par souci de transparence, le CRA a officiellement sollicité le ministère des Affaires étrangères pour l’accompagner dans cette opération par le biais de l’ambassade d’Algérie en Chine en vue de prospecter auprès d’opérateurs chinois dans le domaine.
Sarah Oubraham