Accueil L'EXPRESS Ouverture du 8e Feliv

Ouverture du 8e Feliv

0

La 8ème édition du Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) s’est ouverte jeudi dernier à la station du métro d’El Harrach (Alger) par le vernissage d’une exposition-photos d’écrivains algériens. Intilulée « Regards croisés sur la littérature algérienne », l’exposition présente des portraits d’une quarantaine d’auteurs algériens immortalisés par l’objectif du talentueux Kais Djilali et appuyés de textes de Khadidja Chouit. Cette exposition est également visible dans six stations de métro qui abriteront également des ateliers de dessin.La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du ministre des Transports, Boudjemaa Talai, de la ministre de la Solidarité nationale Mounia Meslem et des conseillers à la présidence de la République Mohamed Ali Boughazi et Saadeddine Nouiouat.Pour cette année, le Feliv a initié un nouvel espace de rencontre, le »Café littéraire », où le public est convié tout les jours à aller à la rencontre des écrivains invités, ainsi que des rencontres et ateliers dans les communes de Rouiba et El Harrach et Cherchell (Tipaza) en plus des nombreuses rencontres littéraires prévues à Alger autour des thèmes de « l’exil » et du « retour » . Comme chaque année le Feliv qui se poursuivra jusqu’au 29 juillet prochain propose des spectacles pour enfants en plus d’un petit programme musical qui compte cette année Ali Amrane, Amel Zen, Anis Benhallak ainsi qu’un spectacle châabi-flamenco animé par « P’tit Moh » et Juan Carmona.

Croix gammée : l’UEFA sanctionne la Croatie
Un point a été retiré à la Croatie pour « comportement raciste » après l’incident en juin dernier lors du match Croatie-Italie (1-1), quand une croix gammée était apparue tracée sur la pelouse, en match de qualifications à l’Euro-2016 de football, a annoncé jeudi l’UEFA. Après la procédure disciplinaire ouverte à l’encontre de la Fédération croate (HNS), l’instance disciplinaire de l’UEFA a annoncé qu’un point était retiré à la sélection croate, en tête du groupe H devant l’Italie. L’UEFA a également décidé que les deux prochains matches à domicile de la Croatie se joueraient à huis clos et a interdit la sélection de disputer ses matches qualificatifs pour l’Euro dans le stade de Split.L’UEFA a également infligé une amende de 100.000 euros à la Fédération croate, qui dispose de trois jours pour faire appel. Une croix gammée était visible durant le match Croatie-Italie sur la pelouse du stade de Split avant que des employés n’interviennent, à la mi-temps, pour en effacer les traces. La HNS avait présenté ses excuses et dénoncé un incident « qui porte préjudice au football et à l’État croate ». La rencontre, qui s’était terminée par un nul 1 à 1, était disputée à Split (sud) dans un stade vide en raison de sanctions – déjà – de l’UEFA contre la sélection croate.

La chimiothérapie en phase terminale préjudiciable à la qualité de vie
La chimiothérapie en fin de vie est inutile et préjudiciable à la qualité de vie des cancéreux encore capables d’agir au quotidien, selon une étude clinique publiée en ligne jeudi dans la revue américaine JAMA Oncology.Ces résultats confortent les conclusions d’un groupe d’experts consultatifs de l’American society of clinical oncology (ASCO) selon lesquelles la chimiothérapie pour des malades en fin de vie n’a pas de bienfaits cliniques.Pour examiner la relation entre le recours à la chimiothérapie et la qualité de vie à l’approche de la mort, ces chercheurs ont suivi 312 malades atteints d’un cancer généralisé pendant quatre mois avant leur décès. La majorité des patients étaient des hommes âgés en moyenne de 58,6 ans.L’étude a montré que la chimiothérapie ne contribuait pas à une amélioration de la qualité de vie à l’approche de la mort pour les malades ayant une capacité limitée ou inexistante de fonctionner.Mais elle a aussi indiqué que la chimiothérapie affectait la qualité de vie des malades encore capables d’effectuer des tâches quotidiennes. Selon les auteurs de l’étude, les directives d’utilisation de la chimiothérapie émises par l’ASCO concernant les malades atteints d’un cancer généralisé vivant leurs derniers mois, devraient être revues.

David Beckham fait don de 100.000 dollars à une famille dans le besoin
Dans le cadre d’une nouvelle émission de télévision diffusée sur la Fox, le mari de Victoria Beckham est venu surprendre une famille californienne à son domicile. Knock Knock Live permet en effet à des familles de réaliser leur rêve en rencontrant des personnalités.
La famille Gonzales, qui ne s’attendait pas à une telle visite, n’a pas pu retenir sa joie de recevoir chez elle l’ex-star du ballon rond. Et ce n’est pas la seule surprise que leur avait réservée l’égérie homme de H&M. Ambassadeur de l’UNICEF, David Beckham n’a jamais caché son engagement envers les personnes dans le besoin. Touché par l’histoire de cette famille californienne, rencontré dans le cadre de l’émission, il a d’ailleurs tenu à leur apporter son soutien en leur remettant un chèque d’une valeur de 100.000 dollars. « J’ai entendu dire combien vous travailliez, j’ai entendu que vous étiez une famille formidable, et à quel point vous êtes unis. Grâce à mes amis, je vous offre ce cadeau. J’ai été très chanceux dans ma vie, et pouvoir faire cela pour une famille qui travaille si dur, c’est un sentiment incroyable. » En plus de cette généreuse donation, chaque membre de la famille a reçu un iPhone avec une prise en charge de sa facture pendant dix ans. Remis de leurs émotions, les membres de la famille Gonzales ont pu profiter d’une partie de football dans le jardin en compagnie du célèbre sportif.

Article précédentESS-Al-Merreikh, ce soir à 21h30 : l’Entente pour confirmer son réveil malgré un effectif décimé
Article suivantArtisanat à Chlef : Aïcha Tagabou plaide pour une formation de qualité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.