Accueil RÉGIONS Oran : Programme de reboisement de deux chaînes de montagne

Oran : Programme de reboisement de deux chaînes de montagne

0

Deux chaînes de montagne à Oran bénéficient d’un programme de plantation, dans le cadre de la campagne de reboisement de la saison 2024, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.
Environ 10 hectares seront reboisés au niveau des zones montagneuses d’Oran, dans le cadre du programme, lancé le 25 octobre dernier par la conservation des forêts, a indiqué à l’APS le chef de service d’extension du patrimoine forestier et de protection des terres, Chawki Zigh, en marge d’une opération de plantation organisée dans la forêt de Sidi El-Bachir, à l’occasion de la Journée internationale de la montagne, coïncidant avec le 11 décembre de chaque année. L’objectif de cette opération est de ne pas laisser les espaces vides au niveau de cet écosystème sensible, sachant que trois variétés d’arbustes, à savoir le pin d’Alep, le caroubier et l’Eucalyptus, seront plantés au niveau des deux chaines de montagne, a ajouté la même source. Oran dispose de deux chaines montagneuse : la première s’étend de la région nord du Djebel Murdjadjou jusqu’à la forêt de Boutlelis (à la limite de la wilay a de Aïn Témouchent) et, au sud, du Djebel Tafraoui (M’leta) jusqu’à Sidi Bel Abbès, constituée de diverses espèces végétales et animales, en plus des eaux limpides, a-t-on expliqué. À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la montagne, organisée cette année sous le slogan « engagement pour la restauration de l’écosystème », la conservation des forêts d’Oran a procédé à la plantation de 200 arbres, dont 100 pistachiers au niveau de la forêt de Sidi El-Bachir, dans la daïra de Bir El-Djir, en présence d’associations qui s’intéressent à l’environnement, les Scouts musulmans algériens (SMA) et d’autres instances, à l’instar de la protection civile. Cette opération ciblant cet espace forestier urbain, qui s’étend sur une superficie de 15 ha, entre dans le cadre du programme de la campagne de reboisement de la saison 2024 qui se poursuit jusqu’au 21 mars prochain, a rappelé la même source. Les opérations de plantation, de suivi et d’irrigation se poursuivent, chaque samedi, avec la plantation, la semaine écoulée, de 300 arbres au niveau de cette forêt, qui a été aménagée, a-t-on expliqué.

Article précédentMode opératoire de la France pour purger son passif post-colonial : De la repentance à minima pour solde de tout compte
Article suivantDes pièces de rechange et des moteurs d’occasion de contrebande saisies à Sidi Moussa (Alger)