Après avoir été au centre d’une polémique pendant tout l’été pour avoir refusé de prolonger son contrat avec l’O Lyon, Rachid Ghezzal est attendu aujourd’hui pour disputer son premier match officiel de la saison, puisqu’il est annoncé titulaire pour la réception de Bordeaux dans le cadre de la quatrième journée de la Ligue 1 française.
Sans nul doute, l’attaquant algérien sera l’attraction de ce rendez-vous. Même l’entraîneur lyonnais, Bruno Genesio, s’est précipité pour adresser un message aux fans pour qu’ils soient corrects avec Ghezzal, car nombre d’entre eux n’ont pas apprécié son refus de prolonger son bail.
« J’espère que les supporters se comporteront bien avec Rachid. Ça reste un jeune joueur qui n’a pas beaucoup d’expérience. C’est un joueur de l’OL qui a tout fait l’an dernier pour nous aider à atteindre nos objectifs. Et surtout, il est très attaché au club. On est parfois douze dans ce stade grâce au public et les supporters auront un rôle important à jouer samedi », a déclaré le coach des Rhodaniens en conférence de presse d’avant-match.
Au cours de cette conférence, le technicien français, dont l’équipe reste sur une sévère défaite sur le terrain du promu Dijon (4-2), a assuré qu’Alexandre Lacazette et Rachid Ghezzal seraient titulaires aujourd’hui à 17h.
« Alexandre est bien physiquement et mentalement. Il sera titulaire samedi contre Bordeaux. Je pense que Rachid débutera aussi. Ce n’est pas un choix par défaut, il s’est bien entraîné ces derniers temps. » De toute façon, l’entraîneur lyonnais n’a pas vraiment le choix compte tenu du nombre d’éléments offensifs indisponibles pour cause de blessures à l’approche du match face aux Girondins: Fekir et Valbuena sont forfaits, tandis que Cornet ressent une gêne au niveau des ischios-jambiers.
Rachid Ghezzal jouera donc son tout premier match de la saison ce weekend. Perturbé par les problèmes autour de sa prolongation de contrat, le joueur reste malgré tout dans les plans de son entraîneur : «sa situation contractuelle influence forcément sa situation sportive, avoue Genesio.
J’ai échangé avec lui à propos de ça mais c’est lui le décideur. Il sait qu’il a ma confiance au regard des six derniers mois qu’il a fait la saison passée. Je lui ai donné ma confiance car je l’accorde aux joueurs qui font tous les efforts nécessaires à l’entraînement. Mais oui sa situation est perturbante, on a un élément qui est présent mais qu’on ne peut pas utiliser car il a des préoccupations externes. En ce sens là, c’était embêtant pour l’équipe».
S’il garde la confiance de son coach, Ghezzal risque en revanche de se faire légèrement chahuter par les supporters. Une situation qu’avait connue Alexandre Lacazette la saison dernière, après son mercato mouvementé par les discussions autour de sa prolongation, et que redoute le coach rhodanien.
Hakim S.