19.9 C
Alger
29 septembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

NOMMÉ MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : La nouvelle mission de Karim Younès

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se distingue encore une fois de son prédécesseur au palais d’El Mouradia, par la réhabilitation du poste de Médiateur de la République, dont Karim Younès, l’ancien chef de file du Panel de dialogue et de médiation, a été nommé aux commandes. C’est ce qu’a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République, rapportant que « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, lundi 17 février 2020, M. Karim Younès en tant que Médiateur de la République ».
Mis sous la tutelle directe du Président, le Médiateur de la République est défini comme « une instance d’appel non judiciaire qui contribue à la protection des droits et libertés des citoyens. Elle constitue, en tant que telle, un trait d’union entre le Pouvoir, la société civile et le citoyen victime d’injustice ou de dépassement de la part de l’administration », souligne la même source. Autrement dit, l’ancien président de l’APN aura à intercéder entant qu’autorité « morale », dans le cadre de sa mission, où il sera question pour lui de gérer les disparités entre le pouvoir exécutif et les différentes composantes ou groupements de la société. Plus explicite, la même source dira que cette mission consiste en « l’amélioration de la relation des Institutions et administrations publiques avec le citoyen à travers les propositions qu’il formule dans son rapport annuel à présenter au président de la République ».
Au sortir de l’audience que lui a accordée le président Tebboune à El Mouradia, celui qui a eu la lourde tâche de préparer le terrain pour la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre ne considère pas moins difficile la nouvelle mission à laquelle il est affecté. « Le président de la République m’a chargé d’une mission sensible en me nommant Médiateur de la République. Je suis conscient du poids et de la dimension de cette mission dans la contribution à l’édification d’une Algérie nouvelle, une Algérie plus juste, plus équitable et plus à même de répondre aux aspirations de tous les citoyens », a-t-il déclaré à la presse.
Il serait bon de rappeler que le poste de Médiateur de la République a été créé en 1995 sous la présidence de Liamine Zeroual. Cette instance a été dirigée par Abdesselam Habbachi, décédé en 2008.
Farid Guellil

Related posts

CONSTANTES NATIONALES ET NATURE DU RÉGIME : « Des dispositions indiscutables », selon Pr Khelfane

courrier

RELATIONS ENTRE L’ALGÉRIE ET LES ÉTATS-UNIS : Washington appelée à changer d’approche

courrier

LIBYE / VISITE PROCHAINE DU PRÉSIDENT DU PARLEMENT EN RUSSIE : Le rôle incontournable de Moscou se précise

courrier

A 48 heures du match couperet contre la Guinée : Les «Verts» croulent sous les éloges mais doivent vite s’en remettre

courrier

DANS UNE TRIBUNE À CNN : Sultana Khaya raconte son supplice et en appelle à Biden

courrier

L’ÉNERGIE, UN SECTEUR STRATÉGIQUE POUR NOTRE PAYS : Le gaz algérien fait florès en Europe

courrier