Accueil ACTUALITÉ Mouvement inter-wilayal dans le secteur de l’Éducation : Benghebrit évoque « une mesure...

Mouvement inter-wilayal dans le secteur de l’Éducation : Benghebrit évoque « une mesure exceptionnelle » 

0

La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, a expliqué que le recours à un transfert inter-wilayal des fonctionnaires de l’Éducation nationale se fait à titre exceptionnel. Selon la ministre, il s’agit d’une procédure qui n’est appliquée qu’après épuisement du produit des promotions sortantes des Écoles supérieures des enseignants et celui issu des concours.
Répondant jeudi à une question orale posée lors d’une séance plénière du Conseil de la nation, sur les critères adoptés en vue de trancher les demandes d’autorisation de mouvement des fonctionnaires, la ministre a indiqué, en effet, que ce processus se fait, à titre exceptionnel, afin de combler le manque enregistré dans les postes, après épuisement du produit résultant des promotions issues de la formation complémentaire spécialisée préalable à la titularisation. Le mouvement intervient, a-t-elle poursuivi, après épuisement du produit issu des ENS des enseignants, des résultats des concours nationaux de recrutement et des examens professionnels de promotion aux grades, relevant à ce propos, que la priorité en matière de recrutement aux postes budgétaires vacants de l’année scolaire se fait sur la base du produit issu de la formation complémentaire spécialisée préalable à la titularisation. «S’il reste des postes vacants », l’opération de mouvement inter-wilayal et d’entrée à la wilaya est prise en charge, a dit Benghebrit, soulignant que l’affectation à ces postes se fera en fonction du nombre des demandes existantes, dans la limite des postes budgétaires et pédagogiques disponibles. S’il y a plus d’une demande sur un seul poste, les qualifications, la compétence professionnelle, l’ancienneté, la situation familiale et les mesures disciplinaires seront pris en compte. Dans le cadre de la consécration de la décentralisation, la gestion au niveau local est confiée aux directeurs de l’éducation ; notamment le recrutement, la confirmation, la promotion et autres, a-t-elle rappelé. Par ailleurs, quant à l’absence d’un centre d’examen du Baccalauréat réservé aux candidats libres dans les communes de Bordj Omar Driss et Debdeb (Illizi), Benghebrit a souligné que le nombre des candidats avait nettement reculé, faisant état de 19 candidats enregistrés lors de la dernière année dans ces régions. Un seul centre suffit, a-t-elle soutenu. En plus d’assurer la restauration et le transport aux candidats, la règlementation en vigueur concernant les examens nationaux, prévoit la séparation entre les candidats scolarisés et les candidats libres, a-t-elle ajouté. Ces derniers sont tenus de passer le BAC au chef-lieu de wilaya.
Ania Naït Ch.

Promotions aux grades de professeur principal et formateur
Les résultats annoncés jeudi
L’annonce des résultats relatifs à l’opération d’inscription sur les listes de qualification aux grades de professeur principal et professeur formateur a été lancée, jeudi, au niveau des 50 directions de l’Éducation à l’échelle nationale. La ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit a publié, sur sa page officielle facebook, que l’annonce des résultats relatifs à l’opération d’inscription sur les listes de qualification aux grades de professeur principal et professeur formateur des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen, secondaire) au titre de l’année 2018 est lancée au niveau des directions de l’éducation et se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a précisé que l’opération de promotion des professeurs par voie d’inscription aux grades de professeur principal et professeur formateur était ouverte du 11 au 25 novembre 2018. Un total de 40 894 postes est proposé pour les deux grades (tous cycles confondus).
A. N. Ch.

Article précédentPROJETS D’INVESTISSEMENT N’EXCÉDANT PAS 10 MILLIARDS DE DA : La gestion dévolue désormais aux walis
Article suivantSTRATÉGIE NATIONALE DE L’HABITAT : Temmar annonce que la nouvelle formule LLP sera lancée en 2019