Accueil L'EXPRESS Moussa Benhamadi succombe au Covid-19

Moussa Benhamadi succombe au Covid-19

0

Moussa Benhamadi, ancien ministre de la Poste, des Technologies, de l’Information et de la Com., en détention provisoire à la prison d’El-Harrach depuis le 18 septembre 2019, est décédé hier, à l’âge de 67 ans, des suites du virus Corona, selon plusieurs sources concordantes. Le virus mortel a été décelé chez lui dans l’établissement pénitentiaire, Benhamadi a été évacué, lundi dernier, en urgence, vers le CHU Mustapha Pacha d’Alger, avant qu’il succombe à cette méchante maladie. Celui qui était également député et P-dg d’Algérie Télécom n’était pas le seul à avoir contracté ce virus, pour ne citer que les cas avérés d’Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal et d’Ali Ghediri.

Michael Link épingle l’occupant israélien
Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’Homme dans le territoire palestinien occupé de 1967, Michael Link, a considéré que les pratiques menées par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien constituent un affront de la justice et de l’État de droit, rapporte, hier, l’agence WAFA. Lors de la Quarante-quatrième session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Link a indiqué : « il faut condamner les coupables pour leurs actes, à travers un processus équitable. Les innocents ne devraient pas payer pour les actes des autres ». Il a ajouté que « les violations israéliennes commises contre les palestiniens menacent leurs droits fondamentaux, notamment ceux qui concerne la liberté de mouvement, la santé, le logement, un niveau de vie convenable et le droit de vivre en dignité ». M. Link a appelé Israël à « renoncer à ses pratiques de punition collective exercées quotidiennement contre le peuple palestinien, qui ne causent que des cas de tension et de violence ». En outre, il a mis en lumière le blocus de la bande de Ghaza qui se poursuit depuis 13 ans, ce qui a provoqué l’effondrement total de l’économie, de l’infrastructure et du système du service collectif, dans le cadre des politiques de punition collective exercées par Israël contre les Palestiniens. Il a souligné : « Le droit international interdit clairement, les pratiques de punition collective ». De surcroît, M. Link a fustigé la politique israélienne illégale de démolition des maisons palestiniènnes, mentionnant que l’occupation israélienne a démoli plus de 2000 maisons palestiniennes depuis 1967, en tant que punition collective contre les citoyens palestiniens innocents. Il a expliqué également, que « cette pratique illégale ne crée qu’une atmosphère de haine et de vengeance ».

Le GM Mahmoud Laraba à la tête des Forces aériennes
Les Forces aériennes de l’Armée nationale populaire ont vu, hier, la nomination, à leur tête d’un nouveau Commandant en la personne du général-major Mahmoud Laraba, qui succède ainsi au général-major Hamid Boumaïza. La cérémonie d’installation du haut gradé de l’armée a été présidée par le général de Corps d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’État-major de l’ANP, au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale. Outre ce changement, Saïd Chanegriha a observé un moment de recueillement à la mémoire du Chahid héros « Amirouch Aït Hamouda », Chef de la 3e Wilaya Historique, dont le nom est porté par le siège du Commandement des Forces aériennes. Pour la circonstance, il a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative et récité la Fatiha à sa mémoire et à celle de nos valeureux Chouhada. Le Général de Corps d’Armée a ensuite passé en revue les carrés des cadres et personnels du Commandement des Forces aériennes, alignés au niveau de la place d’armes, pour procéder ensuite à l’installation officielle du Général-Major Mahmoud LARABA, nouveau Commandant des Forces aériennes en succession au général-major Hamid Boumaïza.

ASL Airlines suspend ses vols commerciaux de et vers l’Algérie
La compagnie aérienne française ASL Airlines a annoncé, vendredi, dans un communiqué diffusé sur son site web, l’annulation de plusieurs vols commerciaux de et vers l’Algérie. ASL Airlines précise ainsi que  «Les vols commerciaux depuis et vers l’Algérie sont annulés jusqu’au 15 août», soulignant que cette mesure s’inscrivait dans le cadre des mesures et des décisions des autorités algériennes, tout en affirmant qu’elle «actualise et adapte son programme selon les dernières décisions de celles-ci». Toutefois, ASLA fait remarquer que cette décision ne concernera pas les ‘’vols spéciaux’’ au départ d’Alger, de Bejaia et d’Annaba, et ce jusqu’au 29 juillet. Il convient de noter que les frontières algériennes demeurent bouclées des suites de la pandémie de Covid-19. Toutefois l’exception a été faite pour les vols destinés au rapatriement de nos ressortissants à l’étranger.

Un atelier clandestin de fabrication d’armes blanches démantelé à Bouteldja
Les services de la Sûreté de daïra de Boutheldja (El Tarf) ont démantelé un atelier clandestin spécialisé dans la fabrication d’armes blanches. Suite à des plaintes émanant de victimes d’un agresseur usant d’une épée traditionnelle pour agresser et terroriser ses victimes, les services de police ont ouvert une enquête qui a permis d’arrêter un suspect, a ajouté l’officier Oussama Abdelaziz. L’auteur présumé des agressions à l’arme blanche a avoué que l’arme blanche provenait d’un atelier clandestin spécialisé géré par un individu de la localité de Boutheldja, a-t-on souligné. La perquisition du lieu indiqué a permis de saisir différents outils utilisés dans le cadre de la fabrication d’armes blanches, telles que des épées traditionnelles, des sabres, des couteaux et bâtons, exploités par des agresseurs pour des bagarres ou pour s’en prendre à leurs victimes. Présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal d’El Tarf, les deux individus ont été placés sous mandat de dépôt.

Incendie spectaculaire à l’aéroport Paris-Orly (France)
Quelque 300 personnes ont été évacuées, hier, de l’aéroport international Paris-Orly, en France, suite à un spectaculaire incendie sur les lieux, selon les médias locaux alors que les vidéos du sinistre ont fait le tour de la Toile. Sur les lieux, les pompiers tentent, d’arrache-pied, à maîtriser les flammes. Il s’est avéré enfin que l’origine de l’incendie était un bus qui dessert le trajet entre Paris et l’aéroport d’Orly et qui a donc pris feu, au niveau du terminal 4 de cet aéroport. À noter qu’aucune victime humaine n’a été déplorée mis à part les dégâts matériels.

Mis aux poings
« Il faudra que l’évaluation des impacts de cette pandémie (de Covid-19, ndlr) se fasse de la manière la plus objective possible, loin de toute complaisance et des surenchères en particulier », déclare, sans détour ni langue de bois, le Premier ministre Djerad, à la rencontre Gouvernement, partenaires sociaux et opérateurs économiques, hier à Alger.

Article précédentDisparition : Décès du peintre-plasticien Ahmed Benyoucef Stambouli
Article suivantAPRÈS L’ÉRADICATION DE DEUX BIDONVILLES À ALGER : Récupération de 12 hectares destinés à des projets de logements