L’Assemblée générale des Nations unies a fixé la somme de plus de 960 millions de dollars pour le financement du plan de la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali. C’est ce qui a été décidé, lors de la 97e réunion de l’AG de l’ONU que ce plafond a été retenu, de la somme globale estimée à plus de 8 milliards de dollars pour l’exercice 2015, pour la promotion et le maintien de paix et la sécurité dans le monde.
De cette somme globale, la plus grande part a été retenue pour le financement de la mise en œuvre de l’Accord sur le Mali, lequel a été signé, pour rappel, par l’ensemble des acteurs maliens, qui se sont engagés dans le processus de dialogue, sous médiation internationale, conduite par l’Algérie.
Il faut noter que lors de l’installation, le 20 juin dernier, dans la capitale malienne Bamako, du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord, un appel des participants a été lancé à la communauté internationale, l’exhortant de dégager sans plus tarder, les moyens financiers pour sa mise en œuvre.
Rappelons que les 8 milliards de dollars, retenus pour l’exercice allant de juillet 2015 à juin 2016, sont destinées au financement des opérations de maintien de la paix, qui sont au nombre de 15 à travers le monde. En dégageant plus de 960 millions pour l’application de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, des huit milliards, destinés aux 15 opérations de maintien de la paix à travers le monde, l’AG de l’Onu a accordé la plus grande somme à la mise en œuvre de l’Accord d’Alger sur le Mali. Rappelons que la médiation internationale, conduite par Alger, se compose de l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, alors que le comité de mise en œuvre de l’Accord est présidé par l’Algérie.
Karima B.