La production de miel de la wilaya de Mila durant la saison agricole 2023-2024 a atteint près de 16 quintaux, a-t-on appris mercredi de la direction des services agricoles (DSA).
Cette récolte est « considérable » et dépasse celle de la saison précédente 2022-2023 qui avait atteint près de 15 quintaux, précisé le chef du service des inspections vétérinaires et phytosanitaires de cette direction, Boubaker Kara Mustapha. Le même cadre a imputé cette évolution à plusieurs facteurs, dont l’augmentation à 52.849 du nombre des ruches exploitées par 1.564 apiculteurs ainsi qu’à l’impact positif des programmes de soutien public à la filière qui a attiré de nouveaux apiculteurs, notamment au Nord de la wilaya dont le climat favorise la concentration de cette activité.
A cela s’ajoute aussi l’évolution de la maitrise par les apiculteurs des techniques apicoles et de développement des produits de la ruche grâce aux sessions de perfectionnement régulièrement organisées à leur intention par les services agricoles, est-il noté.
La saison agricole en cours a connu également la production de 13.631 nouvelles ruches par des apiculteurs ayant bénéficié de formation dans le domaine l’essaimage, a souligné la même source.