Accueil L'EXPRESS Métro d’Alger : la ligne Hai El Badr-El Harrach livrée en juin

Métro d’Alger : la ligne Hai El Badr-El Harrach livrée en juin

0

La réception et l’exploitation de la ligne du métro d’Alger  »Haï El Badr-El Harrach » est prévue au mois de juin prochain, a affirmé jeudi à Alger le ministre des Transports Amar Ghoul au cours d’une visite sur le site du chantier. À la station d’El Harrach-centre, le ministre a indiqué que les travaux de réalisation de cette ligne sont avancés à 95% dans les stations et à hauteur de 99% pour les tunnels et la pose des voies, ce qui  »devrait permettre ensuite le début des essais techniques avant de passer à l’exploitation », a précisé le ministre. La ligne de métro Hai El Badr-El Harrach compte quatre stations sur 4 km, et dont le coût de réalisation est de 110 millions d’euros. Ghoul a également souligné que l’extension d’El Harrach vers l’aéroport international Houari-Boumediène d’Alger sur 9 km avec 8 stations sera achevée en 2018, soit en même temps que le nouvel aéroport.

ANDEL : plus de 250 spécialistes au 3e congrès à Oran
Plus de 250 experts nationaux et internationaux en diabétologie et endocrinologie prennent part aux travaux du 3ème congrès de l’Association nationale des diabétologues et endocrinologues libéraux (ANDEL), ouvert jeudi soir à Oran. Pour ce qui est des nouveautés en matière de traitement, l’on note les nouvelles molécules qui seront bientôt disponibles en Algérie, dont principalement la liraglutide pour le traitement du diabète du type 2 et les inhibiteurs DPP4, une nouvelle molécule pour le traitement des diabétiques. La situation du diabète en Algérie est alarmante. Des statistiques font savoir que de 8 à 11% des Algériens sont diabétiques. La situation risque de s’empirer si des décisions fermes en matière de diminution du sucre dans un certain nombre d’aliments comme la limonade et d’obligation de l’éducation physique et sportive dans les écoles, ne seront pas prises.

DGSN : Caravane de sensibilisation pour prévenir des accidents de la route
Une caravane de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route a démarré jeudi d’Alger à destination d’Adrar, sous la supervision de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et avec la collaboration de l’association « Amel » pour personnes aux besoins spécifiques. Cette campagne s’inscrit dans le cadre des programmes de sensibilisation visant à instaurer la culture de la sécurité routière et l’adoption d’une conduite sécurisée sur la base du respect mutuel entre les usagers de la route (conducteurs et piétons), en veillant au respect du code de la route, afin de préserver la vie des personnes. La DGSN a salué ces initiatives de sensibilisation organisées en collaboration avec les différentes associations et acteurs de la société civile, pour redynamiser le partenariat et soutenir les efforts visant à lutter contre toute forme de crime.

Une centaine de motocyclistes à El-Oued pour promouvoir le tourisme intérieur
Une centaine de participants, issus de 15 wilayas du pays, prennent part, jeudi à El-Oued, au 1er regroupement de motocyclistes pour promouvoir le tourisme intérieur, a-t-on constaté. Initiée dans le cadre de la relance des activités touristiques pour l’impulsion de l’économie nationale, cette manifestation vise parmi ses objectifs la promotion et l’encouragement du tourisme intérieur, notamment saharien, en tant qu’un des principaux segments de développement économique hors hydrocarbures. Destiné à promouvoir le « Moto-tourisme », cet évènement, de deux jours, permettra aux participants d’effectuer une randonnée en groupe à travers les cités et quartiers de la commune de Debila (20 km du chef lieu de wilaya) et dans la commune frontalière de Taleb-Larbi (90 km d’El-Oued). Le programme de cette manifestation, qui est également placée sous le signe de ‘‘Moto-civisme’’, prévoit en plus de communications inhérentes à la question de la commercialisation du produit touristique, la sensibilisation sur les risques encourus du non-respect des lois d’utilisation de la moto, en plus d’explications sur ces lois. L’initiative a pour but de redorer l’image civilisée du motard, en tant que citoyen actif dans son environnement social et soucieux du développement de son pays, ont-ils expliqué.

Trafic de drogue : 19 femmes impliquées durant le 1er trimestre de 2015
Les brigades de lutte contre les stupéfiants relevant de la Sûreté nationale ont interpelé 19 femmes dont six mineures, impliquées dans des affaires liées à la détention, consommation et trafic de drogue au cours du premier trimestre 2015. La DGSN, qui met en garde contre les tentatives de propagation de la consommation de drogue parmi les femmes notamment les mineures, réaffirme l’intensification de ses efforts de concert avec d’autres services afin de poursuivre les personnes impliquées dans ces activités criminelles. Dans ce cadre la DGSN a appelé toutes les composantes de la société à coopérer avec ses services afin de pouvoir lutter contre les dangers de la drogue et empêcher sa propagation dans la société et à dénoncer toute activité liée au trafic de drogue sur le numéro vert 15-48.

L’association 4ACG encourage les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français
Encourager les rencontres fraternelles entre jeunes Algériens et Français en quête de paix entre les deux pays est l’une des missions que s’est assignée l’association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG), a indiqué jeudi à l’APS son président. Selon M. Alain Desjardins, qui s’est rendu à la wilaya de Tizi Ouzou en compagnie de membres de l’association, la visite entamée mardi en Algérie a pour objectif de « poursuivre l’action de contribution financière » apportée par cette organisation à des associations algériennes pour la réalisation de projets destinés, notamment aux jeunes, dans une démarche de renforcement des liens sociaux et culturels entre l’Algérie et la France. Ces contributions qui représentent les retraites d’anciens combattants français en Algérie reversées à cette association pour le financement d’opérations de développement dans un cadre de « solidarité et de réparation vis-à-vis du peuple algérien », se sont concrétisées dans la wilaya de Tizi-Ouzou, par la construction d’un foyer de jeunes au village Tala Mimoune dans la commune de Mizrana ( 40 km au nord-ouest de Tizi Ouzou).

Article précédentJSK : le FC Bruges ne confirme, ni infirme pour Doukha
Article suivantBoumerdès : le président de l’APC de Souk El Had accusé de trafic

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.