Accueil Edito Menaces au Palais-Bourbon

Menaces au Palais-Bourbon

0

Mme Fatiha Keloua Hachi est une députée socialiste française. Elle fait partie des 67 députés français qui ont approuvé, jeudi dernier, la résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961. Le lendemain, soit vendredi dernier, elle a reçu des menaces qu’elle a dénoncées publiquement. Déterminée plus que jamais, elle a déclaré à la presse qu’il « ne faut rien laisser passer, jamais ! Je continuerai mon travail pour que nous puissions parler sans tabou de l’histoire coloniale de la France et dépasser les mémoires conflictuelles. Je ne céderai jamais aux menaces… (qu’il faut) enfin mettre fin aux non-dits sur l’histoire coloniale qui empoisonnent les débats sur l’identité et dont se délecte l’extrême droite pour fracturer davantage la société française ». Elle a ajouté sur son compte X à l’intention des auteurs des menaces « Votre haine ne m’atteindra jamais ! ». Enfin, Fatiha Keloua Hachi, a « déploré que les sujets en lien avec l’Algérie cristallisent toutes les rancœurs de l’extrême droite ». En effet et bonne question que de chercher à savoir qui sont ces extrémistes qui réagissent au quart de tour dès qu’il s’agit de l’Algérie pour déverser leur haine.
De tous les pays qui ont constitué l’empire colonial français, seule l’Algérie suscite autant d’animosités et des rancunes insatiables. Pourquoi ? Pour y répondre, il faut d’abord identifier les haineux indécrottables. Lors du référendum organisé (uniquement) en France le 8 avril 1962 sur l’Indépendance de l’Algérie, près de 18 millions de français ont voté « OUI ». Ce qui a représenté 90,81%. Moins de 2 millions ont voté contre. Ces derniers, sont de la même vengeance que les Le Pen. Du racisme à l’état pur. Et puis il y a les autres. Tous ceux qui ont eu la nationalité française en Algérie lors de la colonisation. À savoir les étrangers venus des pays européens auxquels il faut ajouter les juifs indigènes qui vivaient en Algérie avant 1830. Ces deux dernières catégories comptaient, en 1962, 1 million de personnes. C’est dans ce « réservoir » de 3 millions de personnes qu’il faut chercher les « inconsolables de l’Algérie française ». À noter que les racistes de souche française ne supportent pas les juifs d’Algérie. Et réciproquement après l’épisode de Vichy.
En 1962, les juifs étaient 150 000 à avoir été rapatriés en France. Alors qui, de ces trois catégories de français, ont la haine la plus tenace envers les Algériens ? C’est dans ces trois catégories de français qu’il faut chercher les auteurs des menaces contre la députée française. Enfin, les Algériens doivent tisser une saine coopération avec les 90% des français qui ont voté en avril 1962 pour l’Indépendance de l’Algérie. Le but est de parvenir à des relations apaisées telles que voulues par nos deux chefs d’État. Pour couper l’herbe sous les pieds à tous les racistes et haineux indécrottables. Et surtout, ne pas tomber dans leur piège !
Zouhir Mebarki

Article précédentÉCOLES PRIVÉES : Un nouveau cahier des charges en préparation 
Article suivantCANDIDATS AU BAC ET AU BEM : Engouement pour les séances de soutien scolaire