9.9 C
Alger
21 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
RÉGIONS

marché de Medina J’dida (Oran) : Plusieurs opérations dans le cadre de la réhabilitation

Plusieurs opérations seront prochainement lancées en vue de réhabiliter le marché de «Medina J’dida», a annoncé le wali d’Oran, Mouloud Cherifi. «Nous allons programmer plusieurs opérations et travaux de réhabilitation dans le but d’améliorer l’environnement de ce grand et vieux marché d’Oran et permettre de pratiquer les activités commerciales dans les meilleures conditions», a déclaré, Mouloud Cherifi à la presse en marge d’une tournée nocturne lundi dans plusieurs quartiers d’Oran, accompagné de directeurs exécutifs et d’élus. Le responsable de l’exécutif a également instruit de démolir «le vieux moulin» situé au coeur de ce marché, frappé à plusieurs reprises par des effondrements et des incendies, déformant ainsi le paysage urbain du marché, nonobstant d’autres aspects néfastes tels sa transformation en un lieu préféré par les migrants clandestins, entre autres.
A cet égard, il a été décidé de transformer l’assiette récupérée en un marché couvert aux normes modernes à l’enceinte même de ce grand souk qui se compose de plusieurs marchés couverts et autres ouverts, ainsi que de locaux de diverses activités commerciales situés en bas des bâtiments. Le marché de Medina Jdida a été, depuis plusieurs décennies, le plus grand espace commercial de l’ouest du pays. Il reçoit des visiteurs de toutes les wilayas de la région, ainsi que des touristes. Au cours de cette visite, la délégation a inspecté plusieurs parties du quartier dans cet espace commercial, où il a été décidé d’entreprendre une série de travaux de maintenance et de nettoyage, dans le but d’éliminer les points noirs. D’autres décisions relatives à l’organisation du marché ont également été prises dans le but de dissuader les contrevenants.
D’autre part, la réception du nouveau parking automobile à étages est attendue durant le deuxième trimestre de l’année en cours. Cette infrastructure contribuera inéluctablement à faciliter le trafic automobile au niveau de ce grand espace commercial, en plus de fournir des lieux de stationnement à ses visiteurs, a souligné le responsable de l’entreprise chargée de la gestion de cette structure, Nasser Riyah. Réalisée dans le cadre d’un programme de wilaya visant la réalisation de plusieurs parkings à Oran, cette infrastructure dispose d’une capacité d’accueil estimée à 461 véhicules, a ajouté le même responsable, dont l’entreprise s’occupe également de la gestion de l’éclairage public.
La sortie nocturne a également touché plusieurs autres quartiers du centre-ville, en particulier le Boulevard «Maâta Habib» et la rue «Mohamed Boudiaf», où de nombreux travaux sont prévus pour améliorer les aspects urbain et environnemental. A cette l’occasion, le wali d’Oran a insisté sur l’importance de concentrer les efforts pour une prise en charge exemplaire du volet aménagement et hygiène de la ville d’Oran, principalement par le soutien en matière de ressources humaines nécessaires, rappelant à cet effet que la wilaya d’Oran a perdu, ces deux dernières années, une masse ouvrière importante estimée à 2.600 travailleurs dans le domaine de l’hygiène et de l’environnement suite à l’arrêt de l’opération «Blanche Algérie».

Related posts

Palmiers dattiers : Une campagne préventive de lutte contre le « ’Boufaroua » à El-Meghaïer

courrier

Zone industrielle de Sidi Khaled (Bouira) : Entrée bientôt en production de plusieurs projets d’investissement

Redaction

Incendies des wilayas de l’Est : La société civile et des organismes humanitaires lancent des actions de solidarité à Tizi Ouzou

courrier

Tlemcen : Les barrages ont atteint un taux de 30 % de remplissage

courrier

Oléiculture à Béjaïa : 15 millions de litres d’huile d’olive attendus

courrier

Métiers nobles à Aïn Témouchent : la promotion passe par de hautes technicités

courrier