Feu

Lutter contre les incendies de forêts à Khenchela : Création de 18 brigades mobiles

Dix-huit (18) brigades mobiles ont été créées dans le cadre du plan mis en place par la conservation des forêts de la wilaya de Khenchela pour lutter contre les feux de forêts durant la prochaine saison estivale, a indiqué le directeur du service de protection du patrimoine végétal et animalier au sein cette de cet organisme, Zoheir Aidal.
Ce responsable a révélé dans une déclaration à l’APS que dans le cadre du plan de lutte contre les feux de forêts, avalisé la semaine dernière par le wali, Ali Bouzidi, pas moins de 86 agents forestiers ont été mobilisés pour constituer 18 brigades mobiles devant travailler selon un système de permanence pour protéger le patrimoine forestier de la wilaya contre les incendies estivaux.
Ce plan prévoit également la création de 58 emplois saisonniers dont 32 agents de surveillance et 26 autres d’interventions qui devront apporter leur soutien sur le terrain aux agents de la conservation des forêts et la protection civile, a-t-il dit.
M. Aidal a aussi fait savoir que dans le cadre cette campagne prévue du 1er juin au 31 octobre prochain, la conservati on des forêts de la wilaya de Khechela a créé des équipes mixtes avec la direction de la protection civile dans les forêts de Tamza, Lemsara et Bouhmama, en plus de 6 ateliers d’intervention employant 150 travailleurs de l’entreprise régionale du génie rural (ERGR).
En plus d’avoir fait l’acquisition d’une importante quantité de moyens d’intervention rapide, la wilaya de Khenchela a réalisé plus de 70 km de chemins forestiers en vue de faciliter les opérations d’intervention mais aussi le nettoyage et la suppression de bois morts de 1901 hectares afin de réduire les risques de départ de feu et de combustion, a-t-on ajouté.
La même source a par ailleurs indiqué que la conservation des forêts avait récemment sensibilisé la direction des travaux publics, les services agricoles et la concession de distribution de l’électricité et du gaz quant à l’importance d’effectuer des travaux préventifs consistant à nettoyer et à désherber les bordures de routes traversant les forêts, de même pour ce qui est des surfaces situées en bas des lignes à haute tension.