Accueil RÉGIONS Lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine : Lancement de la 2e...

Lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine : Lancement de la 2e opération de vaccination à Ghardaïa

0

Une deuxième opération de vaccination périfocale contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine a été lancée dans la wilaya de Ghardaia, a-t-on appris lundi auprès de l’inspection vétérinaire à la direction des services agricoles (DSA).
L’opération touchera, à titre gratuit, l’ensemble des bovins et veaux issus des vaches non vaccinées contre cette pathologie, a expliqué Dr Ishak Ketila, médecin vétérinaire principal à la DSA. Une première opération de vaccination, avec un quota de 1000 doses, avait été lancée en aout dernier dans la wilaya pour immuniser en premier lieu l’ensemble des vaches laitières de la région, tout en limitant la propagation du virus et sa transmission vers les zones endémiques, a-t-il ajouté. Les mesures sanitaires nécessaires de lutte et de prévention « Biosécurité » pour contenir cette épizootie de dermatose nodulaire contagieuse bovine et éviter sa propagation ont été prises par les services vétérinaires, en étroite collaboration avec les communes et les éleveurs, a souligné M. Ketila.
Ces mesures consistaient notamment en la mise sous surveillance des exploitations d’élevage bovin et l’interdiction de déplacement des animaux, le chaulage, le nettoyage et la désinfection des exploitations (locaux et matériel) ainsi que l’interdiction de rassemblement du bétail. Un dispositif de veille « actif » et de vigilance auquel sont associés l’ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre les épizooties, en particulier les services de l’agriculture et les vétérinaires, renforcés par la participation des agriculteurs, éleveurs et les membres de la société civile est toujours en vigueur, a assuré M. Ketila en signalant que des milliers de doses ont été mobilisés pour la vaccination.
Des prospections quasi quotidiennes sont organisées par les services vétérinaires à travers les étables et écuries des éleveurs pour déceler les indices de cette pathologie extrêmement contagieuse qui touche les bovins, et ne constitue en aucun cas une menace directe pour l’homme, a indiqué le médecin vétérinaire en affirmant que depuis juillet dernier, aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse n’a été enregistré dans la wilaya.
Une campagne de sensibilisation sur les mesures à prendre pour éviter la propagation de cette pathologie ainsi qu’un recensement du cheptel, ont été lancés auprès des éleveurs de la wilaya, a-t-on indiqué à la DSA.
La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une forme de variole à Pox, virus transmis par des moustiques et qui se propage rapidement suite à la pullulation des moustiques vecteurs et la dégradation de l’environnement.
Elle entraine des pertes économiques graves notamment la réduction de la production du lait, des avortements et des troubles de la fertilité chez les bovins, indique-t-on de même source. La wilaya de Ghardaïa compte près de 4.500 têtes bovines, selon les données de la DSA.

Article précédent13e festival culturel national de théâtre d’expression amazighe à Batna : Sept pièces en compétition
Article suivantMbappé en quête d’un mentor : Le Real aurait contacté Zidane pour relancer son attaquant vedette