Arrestation ANp

Lutte contre la criminalité : 63 individus arrêtés au sud du pays

Des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, samedi à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6eRM, 63 individus, indique dimanche, un communiqué du ministère de la Défense nationale.
« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, le 17 août 2019 à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam/6eRM, (63) individus et saisi (04) camions, (09) véhicules tout-terrain, deux (02) motos, (1,82) kilogramme de dynamite, (21) capsules de détonation, (09) mètres de cordon détonateur, (27) groupes électrogènes, (16) marteaux piqueurs, (11) détecteurs de métaux, (20) sacs de mélange d’or brut et de pierres ainsi que (1600) litres de carburants », précise la même source.
Dans le même contexte, un détachement de l’ANP et des Garde-frontières ont intercepté, à El Oued et In Amenas/4eRM, (03) contrebandiers et saisi (03) véhicules tout-terrain, (11 376) unités d’articles pyrotechniques et (3 080) comprimés psychotropes, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé, à Tlemcen/2eRM, un narcotrafiquant en possession de (4,2) kilogrammes de kif traité.
D’autre part, « des Garde-côtes ont déjoué, à Oran/2eRM, deux tentatives d’émigration clandestine de (29) personnes à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (17) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été interceptés à Tlemcen et Tiaret », conclut le MDN .

1 mort et 4 blessés dans un accident de la circulation à Constantine
Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées dans un accident de la route survenu samedi après-midi, dans la commune d’Ibn Badis (Constantine), a-t-on appris auprès de la Protection civile. L’accident s’est produit lors d’une collision entre un véhicule utilitaire et un camion semi-remorque dans le village Ezzaâroura, dans la commune d’Ibn Badis, sur l’axe routier du chemin de wilaya (CW) 27, a précisé la même source, notant que ce drame a causé la mort sur place d’une personne et des blessures de différents degrés de gravité à quatre autres. Les éléments de la Protection civile des unités secondaires d’El Khroub et d’Aïn Abid sont intervenus sur le lieu de l’accident où l’équipe de secouristes a constaté la mort sur place d’un homme âgé de 38 ans et prodigué les soins nécessaires à quatre personnes, âgés entre 16 et 50 ans, a fait savoir la même source. La dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville d’El Khroub, alors que les quatre autres victimes ont été évacuées au service d’urgences médicales du même établissement de santé, a-t-on souligné de même source. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par les services de sûreté pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Rencontre internationale sur la douleur chronique prochainement à Oran
La douleur chronique constitue la thématique centrale d’une prochaine rencontre internationale dédiée à l’éthique médicale, a-t-on appris dimanche, à Oran, du président de l’Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l’éthique en santé (OHRES), Pr Khaled Layadi.
« Il s’agit des 3èmes Journées internationales d’éthique médicale qui seront notamment consacrées à la prise en charge des malades souffrant de douleurs chroniques », a précisé à l’APS Pr Layadi, également chef du service de médecine physique et de réadaptation du Centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO). L’édition à venir abordera aussi « la prise en charge des patients en fin de vie », a-t-il indiqué, observant à ce titre que « la pratique médicale au niveau des hôpitaux et des structures de proximité se consacre essentiellement aux soins curatifs techniques ». La rencontre permettra ainsi d’engager la réflexion à même de « mieux préparer et attacher ces établissements à la prise en charge des patients en fin de vie, des personnes en situation de handicap et des malades souffrants de douleurs chroniques », a souligné Pr Layadi.

Plus de 300 migrants secourus au large de la Libye
La marine libyenne a annoncé dimanche, avoir secouru 335 migrants et repêché le corps d’une personne dans des opérations distinctes au nord de la capitale Tripoli alors qu’ils tentaient la traversée de la Méditerranée. « Une patrouille des gardes-côtes a secouru samedi 57 migrants clandestins sur une embarcation en bois à 40 milles marins au nord de Zouara, dont 17 femmes et neuf enfants », a indiqué le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine. Ils sont originaires d’Ethiopie et d’Égypte, a-t-il précisé. Mardi, des patrouilles de la marine libyenne « ont secouru 278 migrants à bord de quatre embarcations pneumatiques au nord-ouest et nord-est de Tripoli », a ajouté le général Kacem. Selon la marine libyenne, il y avait parmi eux 128 Soudanais, des Tchadiens, des Egyptiens, des Nigériens, des Béninois et des Erythréens, dont 35 femmes et 11 enfants. Un seul corps a été repêché par les gardes-côtes.

Berlin disposé à retirer le statut de réfugié aux Syriens qui passent leurs vacances en Syrie
Le ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a fait savoir que les Syriens qui passaient leurs vacances dans leur pays d’origine pourraient être privés du statut de réfugié. « Si un réfugié syrien passe régulièrement ses vacances en Syrie, il ne peut pas affirmer sérieusement qu’il est persécuté en Syrie. Nous devons annuler son statut de réfugié », a-t-il déclaré dans un entretien au Bild am Sonntag. Il a ajouté que l’office des migrations devait suivre les déplacements des réfugiés, précisant que « nous allons procéder au renvoi quand la situation [en Syrie, ndlr] le permettra ».

La popularité de Facebook en baisse chez les adolescents en France
La popularité du réseau social, Facebook, créé il y a quinze ans, accuse une forte baisse auprès des adolescents de 13 à 17 ans en France, selon une étude relayée vendredi, par les médias du pays. L’étude réalisée par le cabinet d’études britannique eMarketer analyse la fréquentation de Facebook par les jeunes en France et En Allemagne. Cette désaffection pour le réseau social aura d’importantes conséquences sur la fréquentation de la plateforme: le nombre d’utilisateurs dans ces deux pays devrait croître à moindre mesure, selon cette étude. Concernant la France, le cabinet prévoit pour 2019 une baisse de 9,3% du nombre d’utilisateurs Facebook âgés de 13 à 17 ans et de 2,7% des utilisateurs âgés de moins de 11 ans. Bien que le réseau social soit interdit aux moins de 13 ans, les très jeunes recourent à des ruses pour s’y inscrire. Selon l’étude, d’ici l’année prochaine, moins de la moitié des internautes mineurs utiliseront Facebook dans l’hexagone. L’étude relève par ailleurs que les plus de 65 ans seront la tranche d’âge qui se laissera le plus séduire avec une augmentation de 2,1%. En France, Facebook compte 35 millions d’utilisateurs, dont 27 millions d’actifs chaque mois. Avec la fuite en avant des mineurs, ce nombre devrait augmenter de seulement 0,2%, amenant le total d’utilisateurs mensuels actifs à 28 millions à la fin de l’année. La tendance est similaire en Allemagne.

Découverte d’une espèce menacée de cerf musqué en Chine
Un porte-musc des forêts a été découvert dans un parc national de la province chinoise du Hunan (centre), a déclaré vendredi l’administration du parc. « Le personnel du Parc national de Nanshan a déployé plusieurs dizaines de caméras infrarouges après que des excréments et des poils susceptibles d’appartenir à un porte-musc des forêts ont été découverts dans le parc à la mi-juillet », a indiqué l’administration. « Les caméras ont capturé les images d’un porte-musc des forêts mangeant des feuilles le 10 août », précise-t-on. « Cette découverte prouve que le parc national possède une biodiversité abondante et est un bon habitat pour la faune », a indiqué Su Hai, chef adjoint de l’administration du parc. Le porte-musc des forêts est un animal faisant l’objet d’une protection nationale de première classe et figurant sur la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il existe 4 000 à 4 500 individus de cette espèce vivant à l’état sauvage.