Accueil LA 24 L’opération de ratissage est supervisée par le général-major Ali Sidane : Les...

L’opération de ratissage est supervisée par le général-major Ali Sidane : Les maquis de Lakhdaria passent au peigne fin

0

Les forces de l’Armée nationale populaire pourchassent depuis près de quatre jours un groupe de terroristes qui serait composé de sept éléments armés dans les vastes maquis surplombant la région de l’ex-Palestro, actuellement Lakhdaria, apprend-on auprès de sources sécuritaires locales.

D’autres sources bien au fait de la scène sécuritaire locale indiquent que pas moins de trois bataillons, soit près de 300 soldats, sont mobilisés en vue de mettre la main sur ce groupe de sanguinaires, qui serait selon les mêmes sources, composé d’anciens émirs de l’ex-GSPC. Cette opération d’une grande envergure qui est supervisée par le secteur militaire de Bouira, et aussi de «très près» par le commandant de la 1ère Région militaire, le général-major Ali Sidane devrait selon nos informations s’étaler dans le temps. Nos sources precisent en outre que cette horde de terroristes sont «tous des anciens du Gspc qui font partie de Deach. Les soldats de l’Armée nationale populaire sont déterminés de ne reculer qu’une fois que le groupe de sanguinaires en question sera anéanti. S’agissant de l’itinéraire que ce groupe armé a suivi avant de rejoindre les maquis de Lakhdaria, selon nos sources «Ils sont passés par les massifs de Médéa, où nous les avons asphyxiés, puis ils ont bifurqué du côté de Lakhdaria, mais suite à des informations que nous avons pu exploiter, on a pu les intercepter rapidement». Hier, et au quatrième jour de l’opération tout le périmètre s’étirant des communes de Boukram, Zbarbar, El Mokrani., en passant par Kadiria, Lakhdaria et Aomar, était quadrillé par des centaines de soldats et autres hauts gradés de l’ANP. D’ailleurs, les services de sécurité soupçonnent ces terroristes de vouloir rejoindre la commune d’Aomar et plus précisément la localité de Rouabtaa. Ces régions, situées au nord-ouest de Bouira, faut-il le souligner, sont constituées de massifs boisés et de fait, très difficiles d’accès, offrent une zone de repli idéale pour les criminels islamistes. Les équipes du génie militaire, s’affairaient à ouvrir des pistes à l’aide d’un bulldozer dans le but de faciliter l’accès des troupes au sol. Quelques habitants de cette région que nous avons abordés sur le sujet indiquent de leur côté qu’un important mouvement de troupes de l’ANP a été aperçu dans les villages reculés d’El Zaouïa et Ouled El Hadj. «Durant toute la nuit d’hier (avant-hier, ndlr), les convois militaires n’ont pas cessé de monter vers le mont de Beggas». L’information a été confirmée par une source sécuritaire, qui précise qu’actuellement le commandement militaire de la 1ère RM, est en phase de repérage, en vue d’encercler la horde de sanguinaires et enfin donner l’assaut final. Il importe de souligner en outre que cette stratégie de repli vers Bouira, n’est pas nouvelle, car cette wilaya, a été de tout temps, considérée comme une «base arrière» pour les terroristes opérant en haute Kabylie. Cependant aucune autre information n’est encore disponible pour l’heure et l’opération de ratissage se poursuit toujours.
Omar Soualah

Article précédentUA-Madagascar : Lamamra en appui au processus électoral
Article suivantMécontentement des habitants sur la situation désastreuse de cette station de voyageurs : Anarchie au niveau de l’ancienne gare routière de Chéraga