Habitat logements

LOGEMENTS : 160 000 unités distribuées ce 5 juillet

Le ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, a annoncé hier l’organisation de la plus grande opération de distribution de logements tous types confondus à travers le territoire national et ce à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, célébré le 5 juillet.
Selon le ministre qui s’est exprimé depuis la wilaya de Boumerdès, il s’agit selon chaque formule de 37 699 logements ADDL, 77 323 logements sociaux, et 6 294 logements LPA. Il s’agit, également, a-t-il poursuivi de 2595 logements Lpp, 18 347 logements ruraux et enfin de 19 321 logements dans le cadre de coopératives sociales.
D’autre part,  Belaribi a rappelé que 700 000 logements ont été distribués depuis 2020 et le recensement de 3 millions de bénéficiaires. Il a indiqué, dans un autre contexte, qu’une plateforme numérique a été lancée pour l’octroi des licences de construction afin de lutter contre la bureaucratie assurant que cette plateforme sera fonctionnelle dans un premier temps pour les wilayas de Boumerdès, Oran, Constantine, et Ouargla.

Stades : travaux achevés pour « Baraki » et « avancés » pour Douéra
S’exprimant, par ailleurs, sur l’état d’avancement des travaux au niveau des complexes sportifs, le ministre de l’Habitat a indiqué, pour ce qui est du stade de Baraki à Alger, les travaux sont finis, et sont très avancés au niveau du stade de Douéra dans la même wilaya.
De ce qui est du stade de Tizi-Ouzou, le ministre a fait savoir que toutes les entraves administratives ont été réglées annonçant de ce fait la reprise des travaux à ce niveau après deux années d’arrêt. Le ministre de l’Habitat a, par la même occasion, annoncé le lancement des travaux d’une mosquée avec des normes écologiques en ligne avec l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
La réalisation de cette mosquée, ajoute Belaribi, se fait dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable. À rappeler que ce projet sera réalisé au niveau du nouveau pole urbain de Sidi Abdellah à Alger.
Ania Nch