Accueil ACTUALITÉ L’objectif étant de boucler 32 semaines d’enseignement : Les cours scolaires prolongés...

L’objectif étant de boucler 32 semaines d’enseignement : Les cours scolaires prolongés au 30 juin

0

Dans une note adressée aux établissements scolaires des trois paliers éducatifs, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de prolonger la durée des cours jusqu’au 30 juin prochain afin d’atteindre au moins l’objectif des 32 semaines d’enseignement. Le département de Benghabrit prendra également des mesures rigoureuses pour faire respecter le règlement intérieur de l’école par les élèves qui désertent les bancs de classe avant la fin de l’année scolaire.
Dans cette note, le ministère de l’Éducation nationale explique que les perturbations ayant entaché l’année scolaire et l’absentéisme répétitif des élèves, entrainent des difficultés dans l’application des programmes, suivi d’un manque d’assimilation et de collecte d’informations chez les apprenants. Ceci se répercute négativement, poursuit-on, sur la performance pédagogique et les résultats scolaires. Dans ce sens, il a été décidé, a-t-on souligné dans le document, dont nous avons obtenu une copie, qu’il sera obligatoire de poursuivre les cours jusqu’au 30 juin, et ce en application de la loi d’orientation de l’Éducation nationale dans son article 31 qui limite la durée de l’année scolaire à 32 semaines au moins. Aussi le ministère et sur instruction de la première responsable du secteur, Nouria Benghabrit, a fait savoir que des mesures seront prises afin d’assurer aux élèves le droit à l’enseignement à travers l’application des textes réglementaires qui concernent la vie scolaire, notamment, ce qui a trait à la discipline au sein des écoles. Il s’agira dans ce sens, de procéder à un suivi rigoureux et continuel de l’assiduité des élèves et la poursuite de leurs études jusqu’à la date du 30 juin 2018. Pour ce faire donc, un plan de travail a été mis en place pour les différentes catégories. S’agissant des classes d’examens, il sera question d’un programme d’entrainement pour les candidats de résoudre les sujets d’examens des années précédentes, la sensibilisation des candidats sur les dangers de la fraude et de l’utilisation des moyens de télécommunications lors des examens, l’entrainement des candidats au Bac sur le choix des sujets et l’exploitation du temps consacré pour chaque épreuve. Il s’agira également d’organiser des journées de sensibilisation sur l’examen du Baccalauréat par des conseillers d’orientation et les médecins scolaires. Pour ce qui est des élèves des autres paliers, un programme de soutien pédagogique est programmé à leur profit dans les établissements du cycle primaire et moyen ainsi que pour toutes les spécialités du cycle secondaire. Il sera question, également, d’organiser des concours et des compétitions scientifiques et intellectuelles entres les différents établissements scolaires. Concernant, par ailleurs, le côté administratif, la note du ministère de l’Éducation souligne que les enseignants seront avisés de l’obligation de leur présence dans les établissements selon un emploi du temps précis. Il s’agira également de suivre la présence des élèves et d’aviser les parents en cas d’absences non justifiées tout en veillant à l’application les mesures administratives adéquates.
Ania Nait Chalal

Article précédentMeriem Chorfi, déléguée nationale à l’organe de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), au « Courrier d’Algérie » : «Le premier rapport national sur le dossier sera remis prochainement au chef de l’État»
Article suivant25 jours après la disparition du thonier « Younès 2 » : Les familles de l’équipage s’en remettent au président Bouteflika