Accueil ACTUALITÉ L’INSPECTEUR PRINCIPAL A LA DGF A PROPOS DE LA LUTTE CONTRE LES...

L’INSPECTEUR PRINCIPAL A LA DGF A PROPOS DE LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORET : « Le recours aux drones est salutaire »

0

« La réunion (hier) de la Commission nationale de la protection des forêts, co-présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire est une réunion traditionnelle pour présenter le dispositif qui sera mis durant la campagne de lutte contre les incendies de forêts qui implique également en plus des deux ministères déjà cités 13 autres départements ministériels qui sont concernés de près ou de loin par ce dispositif ainsi que 11 autres institutions à l’image de la Protection civile, le commandement de la Gendarmerie nationale entre autres », a fait savoir, hier, Boumessaoud Abdelghani, inspecteur principal au niveau de la Direction générale des forêts (DGF).

S’agissant de l’apport des moyens technologiques notamment les drones à faire contribuer dans cette campagne contre les incendies de forêts, l’invité de la Radio nationale, a qualifié cette contribution d’intéressante qui vient en appui au dispositif traditionnel. « Si on arrive à acquérir les drones de surveillance ça serait quelque chose de très intéressant car nous disposons déjà de postes de surveillances », a déclaré l’intervenant à ce sujet, tout en faisant savoir que ces postes quelque soit leur nombre ne peuvent pas couvrir la totalité des formations forestières car se situant sur des zones très accidentées et montagneuses d’où l’intérêt de ces drones qui contribuent ainsi à compléter les zones non couvertes et assurer ainsi de donner l’alerte à temps et donc un dispositif déclenché également à temps qui permettra de circonscrire rapidement l’incendie.
Pour un dispositif performant en matière de lutte contre les feux de forêts, l’hôte de la chaîne 3 a surtout plaidé pour un retour d’expérience en matière de gestion des incendies de forêts pour tirer des leçons des précédentes campagnes pour relever les défaillances et les carences afin de les corriger car, enchaine-t-il encore, l’important c’est de savoir comment exploiter ces moyens où les mettre et quand est ce que il faut les déclencher.
« Il faut qu’ils soient près des massifs pour diminuer les dégâts », a-t-il dit.
Il a également fait savoir que l’origine des feux de forêts est humaine, et par conséquent, il faut jouer sur l’étincelle ou l’allumage issu des activités agricoles, et pastorales en plus des actes volontaires (actes criminels), tout en relevant la nécessité de connaitre les causes de ces incendies.
Concernant justement les moyens mis à disposition dans le cadre de cette campagne, l’invité de la chaîne 3 a affirmé que le dispositif contient 387 postes de surveillances, 544 brigades de 1ère intervention, 42 camions ravitailleurs et 3500 points d’eau remplis ainsi que 748 chantiers qui travaillent à l’intérieur des forêts en plus des colonnes mobiles pour donner l’alerte à temps.
Il a également plaidé pour la révision de la période de la campagne des incendies de forêts en raison des incendies enregistrés en dehors de la saison estivale raison pour laquelle il faut avancer cette campagne au mois de mai au moins et à proroger au mois de novembre.
« Il faut revoir cette période car on ne peut pas traiter le phénomène des incendies en se limitant à cette période. Il faut surtout chercher le pourquoi de ces incendies c’est-à-dire déceler les causes de ces feux de forêts pour savoir pourquoi il y a autant de surface pour un seul foyer : Est-ce que l’alerte n’a pas été donnée à temps ou c’est l’intervention qui a tardé ?. Il faut donc un travail à la fin de la campagne pour analyser et évaluer », a suggéré l’invité de Souhila El Hachemi.
Pour rappel, le président de la République, a souligné lors du dernier Conseil des ministres tenu dimanche que la réussite de la lutte contre les feux de forêts exigeait la mise en place d’un système de veille efficace qui lance l’alerte et définit avec exactitude les points d’intervention afin de contenir l’incendie avant sa propagation.
Le chef de l’État a ordonné, à la même occasion, le lancement d’un appel d’offre pour l’acquisition de six (6) avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêts, en renforcement de la flotte d’avions et d’hélicoptères de l’Algérie, l’utilisation des technologies de pointe, conçues localement, pour la surveillance des espaces forestiers durant la saison estivale, et le lancement d’un appel d’offre à destination des start-up pour la modernisation des outils et équipements dédiés à la surveillance du couvert végétal à travers des drones, et de coordonner avec l’état-major de l’Armée nationale populaire pour faciliter ces opérations vitales et maîtriser ce phénomène.
Brahim O.

Article précédentPOUR DISCRIMINATION RACIALE, RÉPRESSION POLICIÈRE ET VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME : La France épinglée par l’ONU
Article suivantJOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : La liberté d’expression, clé de voûte des droits humains