Accueil AFRICA NEWS LIBYE : Des incendies de forêt ravagent le sud-ouest

LIBYE : Des incendies de forêt ravagent le sud-ouest

0

Des incendies de forêt ont ravagé l’oasis d’Alawenat, dans le sud-ouest de la Libye, les flammes s’étendant jusqu’aux quartiers résidentiels, ont rapporté samedi des médias locaux. Les incendies, qui se sont déclarés samedi, sont hors de contrôle, provoquant la panique parmi les habitants, selon l’agence de presse étatique Lana.
«Les feux se sont déclenchés dans les exploitations agricoles en raison des températures élevées, avant de se propager rapidement aux zones résidentielles voisines, dans un contexte d’absence manifeste d’équipes spécialisées de lutte contre les incendies », a précisé l’agence. Saleh Sawsam, président du conseil local de la jeunesse d’Alawenat, a lancé un appel urgent aux autorités sécuritaires et militaires pour intervenir face aux incendies, qu’il a qualifiés de
« menace de catastrophe imminente ».
« Nous comptons actuellement sur des camions-citernes et leurs pompes dans une tentative primitive d’éteindre les feux », a fait savoir Sawsam a averti que la ville traverse une situation critique. En raison des températures élevées, notamment en été, certaines régions libyennes, en particulier dans le sud et l’ouest du pays, sont confrontées à des incendies récurrents. Le plus récent de ces incendies s’est déclaré le 9 mars dans les forêts de palmiers de la ville de Rebiana, dans le sud-est de la Libye. Les incendies continuent de faire rage. Les flammes se propageant aux zones résidentielles de l’oasis d’Alawenat, ont indiqué les autorités locales. Hamed Mohammed Ahmed, membre du conseil municipal de l’oasis d’Alawenat, a déclaré à Anadolu que les équipes de pompiers travaillaient sans relâche depuis l’aube pour éteindre les incendies qui se sont déclarés samedi. « Les flammes progressent à un rythme accéléré en l’absence totale d’efforts de la part du gouvernement pour combattre les incendies », a-t-il déclaré. Aucun blessé n’a été signalé jusqu’à présent.
R. I.

Article précédentBéchar : Vers l’extension des superficies dédiées à la culture du maïs et du tournesol
Article suivantLE CRI DU CŒUR D’UNE ARTISTE AMÉRICAINE : Olivia Rodrigo dénonce le drame de Ghaza