Accueil ACTUALITÉ L’EURODÉPUTÉ BELGE, MARC TARABELLA, ÉCROUÉ DANS LE CADRE DU ‘’MAROCGATE’’ : Émersion...

L’EURODÉPUTÉ BELGE, MARC TARABELLA, ÉCROUÉ DANS LE CADRE DU ‘’MAROCGATE’’ : Émersion dans le système de corruption du Makhzen

0

À peine huit jours après la levée de son immunité parlementaire lors d’une réunion au Parlement européen, en raison des soupçons qui pèsent sur lui dans l’affaire connue sous le nom de ‘’Marocgate’’ où sont impliqués des Eurodéputés corrompus par Rabat pour influencer certaines décisions au sein de cette institution européenne sur certains dossiers, l’eurodéputé belge, Marc Tarabella, arrêté par la police belge le vendredi dernier pour audition, a été inculpé notamment pour «corruption», puis placé en détention provisoire, hier, samedi, a annoncé le parquet fédéral.
L’élu socialiste de 59 ans a été écroué après son inculpation pour «corruption», «blanchiment d’argent» et «participation à une organisation criminelle», a précisé Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral, cité par des médias français. Ainsi, son audition pourrait révéler, au grand jour, l’étendue de la politique du royaume de Mohamed VI dans la corruption pour dresser un mur, contre  toute mise à nu des violations des droits de l’Homme au Maroc  et ses pratiques au Sahara occidental.  Pointé du doigt par Antonio Panzeri, l’ancien député social-démocrate (S&D) italien soupçonné d’avoir œuvré pour favoriser les intérêts marocains, et autres pays au sein du Parlement européen, le domicile du député belge avait été perquisitionné par les enquêteurs le 11 décembre dernier. Ceux-ci n’y avaient rien trouvé de suspect mais avaient emporté du matériel informatique. M. Tarabella a toujours nié avoir commis quoi que ce soit d’illégal et avoir été influencé par qui que ce soit lors de ses prises de position. Un autre élu du Parlement européen, l’Italien Andrea Cozzolino, est dans le collimateur du juge chargé de l’enquête. Son immunité parlementaire a été levée en même temps que celle de M. Tarabella, le 2 février, par un vote en plénière de la seule institution élue de l’UE. Selon un porte-parole du parquet, ce dernier a été également arrêté en Italie. «Il était visé par un mandat d’arrêt international, il a été arrêté et on attend son extradition», a déclaré ce porte-parole, Eric van der Sijpt.
Parallèlement à l’interpellation, plusieurs bureaux de la mairie d’Anthisnes (est) –où Tarabella est bourgmestre (maire)- ont été perquisitionnés, a précisé le parquet fédéral. Une autre perquisition a également ciblé « un coffre bancaire situé à Liège » lui appartenant, selon la même source.
Dans le cadre de cette affaire, trois personnes sont actuellement écrouées, dont l’eurodéputée grecque Eva Kailit. Cette dernière, vice-présidente du Parlement, déchue après cette affaire, est écrouée, de même que son compagnon, l’Italien Francesco Giorgi, assistant parlementaire, et un autre Italien, Niccolo Figa-Talamanca, responsable d’ONG. Ils sont arrêtés pour « appartenance à une organisation criminelle », « blanchiment d’argent », et « corruption ». M. Cozzolino, qui était jusqu’en janvier président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Maghreb, est soupçonné, par la justice, « d’avoir participé à un accord avec d’autres personnes qui prévoyait une collaboration afin de protéger les intérêts d’États étrangers au Parlement européen » en empêchant notamment l’adoption de résolutions parlementaires qui pourraient nuire aux intérêts de ces États, en échange de sommes d’argent ». À Bruxelles les enquêteurs ont mis la main sur 1,5 million d’euros en argent liquide lors de plusieurs perquisitions en décembre, notamment aux domiciles de M. Panzeri et de Mme Kaili.
Pour rappel, la chaîne de télévision franco-allemande de service public, Arte, a diffusé récemment un reportage sur le scandale de corruption au Parlement européen où elle remet en question certaines décisions prises par l’Union européenne (UE), comme dans l’affaire Pegasus, les accords de pêche avec le Maroc ou encore concernant le respect des droits humains dans le royaume. « Les discussions étaient assez dures, assez âpres, notamment parce que cet accord inclut le territoire du Sahara occidental, or l’Union européenne s’aligne en principe sur les points de vue internationaux notamment les Nations unies. On sait que dans le cadre de ces négociations, il y a eu un lobbying assez intense pour influencer les membres de ce Parlement », avait alors indiqué, en parlant des accords de pêche conclus avec le Maroc, Saskia Bricmont, députée européenne du groupe des Verts et membre de la délégation européenne pour les relations avec les pays du Maghreb, cité dans le reportage.
Brahim Oubellil

Article précédentVENTE DE VIANDE AVARIÉE : Un crime contre le consommateur, l’animal et l’économie
Article suivantCINQ JOURS APRÈS LE VIOLENT SÉISME QUI A FRAPPÉ LA TURQUIE ET LA SYRIE : Plus de 24 000 morts et plus de 80 000 blessés