Un grave accident de la circulation est survenu, ce vendredi, aux environs de 16h30, sur le tronçon de la Route nationale 33 reliant le chef-lieu de la wilaya de Bouira et la station climatique Tikjda, à hauteur de la commune de Haizer.
L’accident s’est produit lorsqu’un bus de transport de voyageurs, immatriculé à Alger, avec à son bord 35 personnes issues de la capitale (en route pour visiter la station climatique sus -citée), a fini sa course au fond d’un ravin d’environ 150 mètres, suite à un dérapage. Le drame s’est soldé, malheureusement par la mort d’au moins 10 passagers pendant que 30 autres s’en sont sortis avec des blessures graves. Au moment où nous rédigions ces lignes, 28 blessés parmi lesquels des femmes, des enfants et des hommes, reçoivent les traitements médicaux nécessaires au niveau de l’hôpital Mohammed-Boudiaf de la ville de Bouira. Tandis que deux autres ont été évacués vers un hôpital de la capitale vu la gravité de leurs états de santé. Les corps sans vie des victimes de ce grave accident ont été placés à la morgue de la même enceinte hospitalière avant qu’ils ne soient transférés vers la région d’Alger pour leurs enterrements.
Saïhi et Mme Krikou au chevet des blessés
Hier, à la première heure de la journée, le ministre de la Santé Abdelhak Saihi et sa collègue de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, se sont rendus à l’hôpital de la ville de Bouira où ils se sont enquis de l’état de santé des 28 blessés gardés sous observation médicale. Sur place, Saihi et Mme Krikou ont exprimé toute leur sympathie et solidarité avec les victimes de cet accident et leurs familles. Les deux ministres ont vivement salué les efforts des staffs médicaux mobilisés depuis pour assurer une meilleure prise en charge des blessés. « Je tiens à saluer les équipes de médecins, d’infirmiers et de psychologues qui se sont mobilisées en vue d’aider et de soigner les blessés », a déclaré le ministre de la Santé. Les deux ministres n’ont pas laissé passer l’occasion pour rendre un vibrant hommage à la population et les autorités de la wilaya de Bouira pour leur vaste élan de solidarité pour aider les personnes blessées.
Le Président présente ses condoléances
À souligner que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, à travers son compte Twitter, ses condoléances aux familles des victimes de cet accident de la circulation.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’un élan de solidarité à été observé par la population de la wilaya de Bouira aussitôt l’information de l’accident à fait le tour de la région. Des centaines de citoyens se sont rendus sur les lieux du drame pour porter main forte aux blessés. D’ailleurs plusieurs blessés ont été transportés vers l’hôpital par des citoyens avant l’arrivée des éléments de la Protection civile. Des chirurgiens, des médecins, des infirmiers et infirmières ainsi que des psychologues exerçant sur le territoire de la wilaya se sont rendus à l’hôpital. Des centaines de citoyens se sont de leurs côtés rendus vers la même enceinte hospitalière pour le don de sang. Le premier magistrat de la wilaya en compagnie des directeurs de l’exécutif et des élus locaux sont restés au chevet des blessés et ont quitté l’hôpital à une heure tardive de la nuit.
Omar Soualah