Accueil Culture+ Les splendeurs de Oued Souf étalées à Aïn Témouchent

Les splendeurs de Oued Souf étalées à Aïn Témouchent

0

Surnommée « la ville aux mille coupoles « grâce à son architecture pittoresque et romantique, la ville d’El-Oued est l’une des merveilles du Sahara algérien qui continue à épater des touristes de tous les coins de la planète. Elle est située à 620 km au sud-est d’Alger. Le gigantesque erg oriental forme une vaste et fascinante mer de sable, au Sud, et la série de chotts, à l’Est, avec l’oued R’Hir qui ressemble à un fleuve de fossile, appuyé par la ligne de palmeraies courant de Biskra à Touggourt, concourent pour faire de la ville aux mille coupoles, une perle des plus fascinantes dans le monde. C’est en gros ce que l’on peut retenir des propos tenus par le représentant de la direction de la culture, lors de l’ouverture de la semaine culturelle d’El Oued à Aïn Témouchent, ce lundi après-midi aux environs de 18h30mn.

Le complexe culturel d’Aïn Témouchent avec son haut perron offre espace et aisance aux hôtes d’El-Oued qui ont été ébahis par l’extraordinaire architecture et les belles gravures qui le décorent de bout en bout. À peine ouverte, la semaine culturelle d’El-Oued a attiré un public qui s’intéresse, d’emblée à l’histoire de la ville des mille coupoles, à ses traditions, coutumes culinaires et ses potentialités touristiques et artistiques, les habits et gâteaux traditionnels, l’art plastique, les expositions photos, les publications littéraires de la région. Le public de Aïn Témouchent a été attiré par les explications fournies par un cadre du secteur de la culture. Très longtemps dit-il, les maisons du Souf ont gardés un schéma classique, fait d’une cour centrale (autrefois avec un puits en son centre) et de pièces tout autour.
Les toits, note-t-il, ont la particularité d’être faits sous forme de coupole (ou dôme) ce qui leur donne un charme jamais égalé et une célébrité universellement reconnue et appréciée.Un autre cadre seconde le premier intervenant et fait apparaitre la richesse d’El-Oued, son artisanat, ses coutumes et chants traditionnels qui ont fait d’elle une région attractive au patrimoine riche et varié. Ses sites naturels, chott, lacs et sebkhas, souk et villages traditionnelles, mosquées centenaires, faune et flore typiquement saharienne, sa gastronomie purement locale et son climat constituent un véritable catalogue d’une région à la destination touristique incontestable. À l’affiche de l’ouverture, la troupe El Baroud de l’association El Moustakbel de Sidi Aoun était pressée de faire une exhibition folklorique devant les visiteurs qui n’attendaient que ça. Parmi les noms repères de la poésie de la ville des mille coupoles on cite Mohamed Mehdi, Bachir Ghrib, Yousef Touil, Mostefaoui Khadîdja et Bachir Ouinissi. El-Oued est une ville à découvrir, son riche patrimoine booste les férus de l’art et de la culture ancestrale à vouloir visiter toute la région du Souf entre Guémar, Débila ou encore la superbe Robbah, vous ne serez pas dépaysés.
Boualem Belhadri

Article précédentHocine Yahi (EntraÎneur-adjoint du CRB) : «les joueurs sauront réagir face au MCO»
Article suivantFrance : candidat pour 2017, Juppé bouscule le jeu à l’UMP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.