Accueil L'EXPRESS Les Saoudiennes peuvent désormais sortir du pays sans la permission d’un homme

Les Saoudiennes peuvent désormais sortir du pays sans la permission d’un homme

0

Les autorités d’Arabie saoudite ont commencé mardi dernier, à appliquer la réforme annoncée début août permettant aux femmes d’obtenir un passeport et de voyager à l’étranger sans la permission d’un « gardien » mâle. L’administration saoudienne a commencé mardi « à recevoir des demandes de femmes âgées de 21 ans et plus pour obtenir ou renouveler un passeport et voyager hors du royaume sans permission », a annoncé le département des passeports sur Twitter.
La mesure, annoncée le 1er août, a écorné le système saoudien de « gardien masculin », qui assimile les femmes à des mineures toute leur vie durant en les soumettant à l’autorité arbitraire de leur mari, père ou autres parents mâles.
Cette réforme est intervenue alors que plusieurs affaires d’évasions à l’étranger de jeunes Saoudiennes se déclarant victimes de violences de la part de leurs « gardiens » ont défrayé la chronique ces derniers mois. Elle s’inscrit dans la série de mesures de libéralisation du prince héritier Mohammed ben Salmane, homme fort du royaume ultra-conservateur. La plus emblématique de ces mesures a été celle permettant aux femmes de conduire une voiture depuis juin 2018. Autres changements qui, sans le démanteler, affaiblissent le système de « gardien » obligatoire pour les femmes: les Saoudiennes peuvent désormais déclarer officiellement une naissance, un mariage ou un divorce, et être titulaires de l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu’ici réservées aux hommes.
Ces changements ont été largement salués en Arabie saoudite, mais également critiqués comme « anti-islamiques » par des ultra-conservateurs sur les réseaux sociaux.

Un Français accusé d’avoir proposé un pot-de-vin à des policiers russes condamné à dix mois de prison ferme
La justice russe a condamné un Français, démuni de l’enregistrement nécessaire et accusé d’avoir proposé un pot-de-vin aux forces de l’ordre lors d’un contrôle à Togliatti, à 10 mois de prison ferme, indiquent les médias russes. Le Havrais ne s’était pas enregistré dans la ville où il séjournait et a été arrêté.
Le professeur de français accusé d’avoir voulu corrompre les forces de l’ordre russes à Togliatti, privé d’enregistrement dans cette ville, a été condamné ce 19 août à 10 mois de prison ferme, déclarent les autorités locales. Selon les médias russes, il ne disposait que d’un visa d’affaires et était enregistré à Moscou alors qu’il aurait dû avoir un visa de travail. Le verdict a été annoncé au tribunal de Togliatti, une ville située dans la région de Samara, après les plaidoiries du procureur et de la défense du Français, originaire du Havre, qui avaient eu lieu le 14 août. Gurvan Le Gall, âgé de 40 ans, avait été placé en détention provisoire le 23 mars à la suite d’accusations d’avoir proposé un pot-de-vin de 15.000 roubles (environ 200 euros) aux forces de l’ordre lors d’un contrôle, selon la police.

La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur la pollution de l’eau
La qualité de l’eau, polluée par les nitrates, les métaux lourds et les microplastiques, est devenue «une crise invisible» qui touche pays riches comme pays pauvres, s’est alarmée la Banque mondiale dans un rapport publié mardi. Cette mauvaise qualité de l’eau peut coûter jusqu’à un tiers de la croissance économique potentielle dans les régions les plus touchées, affirme l’institution de développement. Son président, David Malpass a appelé les gouvernements «à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer à la pollution de l’eau afin que les pays puissent croître plus vite d’une façon plus durable et équitable». Pays riches comme pays pauvres subissent de hauts niveaux de pollution de l’eau, rappelle le rapport publié mardi, intitulé «Qualité inconnue»: «Il est clair que le statut de pays à haut revenu n’immunise pas contre des problèmes de qualité de l’eau». «Non seulement une diminution de la pollution ne va pas de pair avec la croissance économique mais l’éventail de polluants tend à augmenter avec la prospérité d’un pays», note le document. Ainsi aux Etats-Unis, un millier de nouveaux produits chimiques sont déversés dans l’environnement chaque année soit trois nouveaux types de produits chaque jour. La Banque mondiale appelle dans ce rapport à mieux savoir mesurer la qualité de l’eau dans le monde et à ce que cette information soit systématiquement diffusée au public. «Les citoyens ne peuvent pas agir s’ils ne sont pas informés de la situation», dit le rapport. Il rappelle que plus de 80% des eaux usées dans le monde — 95% dans certains pays en développement– sont déversées dans l’environnement sans être traitées. «Peu de pays en développement surveillent correctement la qualité de l’eau», déplorent aussi les auteurs.

La pauvreté s’étend en France
La pauvreté s’étend en France, a indiqué mercredi à Deauville (Normandie, Nord-Ouest), la secrétaire générale du Secours populaire français, une association d’aide aux plus démunis, soulignant que cette situation est « extrêmement préoccupante ».
« Il y a une aggravation de la situation, un développement de la pauvreté sous des formes que nous n’avions pas connues. La situation aurait plutôt tendance à s’étendre, ce qui nous paraît extrêmement préoccupant », a affirmé Henriette Steinberg dans un entretien à l’AFP en marge de la Journée des oubliés des vacances (JOV) organisée mercredi à Deauville par l’association, au profit de 5.000 enfants de la région parisienne. Les JOV fêtent leurs 40 ans en 2019.
L’aggravation de la pauvreté concerne en particulier « les personnes âgées », a-t-elle précisé. « Il y a les effets de la diminution du montant des retraites » désormais « calculées sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10. Et des grands-parents qui se sont portés caution pour des emprunts de leurs enfants et qui doivent payer ce que les enfants ne peuvent payer ».
La pauvreté peut aussi « concerner des petits patrons dont l’entreprise a été liquidée, dont les comptes sont bloqués et qui nous disent +je voudrais que mes enfants aient à manger mais je n’ai plus ni chéquier ni carte bleue+ », a précisé la numéro un du Secours populaire.
Les jeunes sont également très touchés. En région parisienne, « nous avons eu 10.000 visites de jeunes de plus en 2018 par rapport à 2017 », a détaillé Jean-Louis Durand-Drouhin, responsable du SPF pour cette région, lors d’une conférence de presse à Deauville, jugeant la « situation (…) très grave ».
« 33% des enfants en France ne partent pas en vacances. C’est un chiffre considérable », a renchéri Didier Bariani, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France.
Le Secours populaire organise 50 « journées des oubliés » qui permettent à 50.000 enfants de partir encadrés par environ 15.000 bénévoles. Mais « nous ne pouvons pas le faire pour les centaines de milliers d’enfants qui ne peuvent pas partir », a ajouté Mme Steinberg.
Cette dernière a également regretté « une diminution des services » d’aide: « L’idée de la puissance publique que les associations vont compenser est absolument impossible. Le Secours populaire n’est pas un service public », a-t-elle souligné.

Vers l’interdiction totale de la vente d’éléphants d’Afrique à des zoos
Une « victoire historique » saluée par les écologistes. Une grande majorité des pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) a décidé, dimanche 18 août, de limiter drastiquement les ventes d’éléphants sauvages d’Afrique. La capture pour des structures de maintien en captivité (parcs zoologiques, parcs de loisirs…), pratique considérée comme « cruelle » par les défenseurs de la cause animale, est donc interdite dans ces pays. Seules les ventes destinées à maintenir les animaux dans leur environnement naturel seront désormais autorisées. La proposition devra être approuvée en séance plénière le 28 août lors de la réunion de clôture de la conférence Cites à Genève, en Suisse, sur les espèces menacées. « Cette décision va sauver un nombre important d’éléphants arrachés à leurs familles dans la nature et contraints de passer leurs vies emprisonnés dans des zoos dans des conditions médiocres », a félicité le groupe de protection animale Humane Society International (HSI) à Washington.

Article précédent74 MORTS ET 271 BLÉSSÉS SUR LA ROUTE EN UNE SEMAINE : Le facteur humain pointé du doigt
Article suivantSyrie : Al-Assad salue la victoire de l’armée syrienne à Idlib