Accueil MONDE Syrie : Al-Assad salue la victoire de l’armée syrienne à Idlib

Syrie : Al-Assad salue la victoire de l’armée syrienne à Idlib

0

Le président syrien, Bachar al-Assad, a salué les récentes avancées militaires de l’armée syrienne dans la province d’Idlib dans le nord-ouest du pays, soulignant que les victoires réalisées témoignaient de la détermination de l’armée à lutter contre les groupes terroristes jusqu’à la libération de toute la Syrie, ont rapporté mercredi des médias locaux. S’exprimant à l’occasion d’une rencontre, tenue mardi à Damas, avec une délégation du parti «Russie unie» conduite par le député Dimitri Sabline, le président al-Assad a salué les récentes avancées militaires de l’armée syrienne dans la province d’Idlib dans le nord-ouest du pays, a indiqué l’agence syrienne Sana. Lors de cette rencontre à Damas, le président syrien a souligné également que «les victoires récoltées dans la guerre contre le terrorisme témoignaient de la détermination de l’armée syrienne à continuer de frapper les groupes terroristes jusqu’à la libération de toute la Syrie».
Les récentes batailles menées par l’armée syrienne à Idlib ont révélé le «soutien illimité» de la Turquie aux groupes terroristes, a-t-il en outre souligné. Mardi, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a annoncé que les groupes terroristes s’étaient retirés de la ville stratégique de Khan Cheikhoun dans la périphérie d’Idlib ainsi que de villes clés dans la région nord voisine de la province de Hama.
L’OSDH, basé au Royaume-Uni et s’appuyant sur des sources locales, a ajouté que les groupes armés s’étaient retirés de cette zone par crainte d’un siège de l’armée syrienne, qui avançait dans cette zone. Par ailleurs, des médias syriens ont rapporté mercredi que des avions de chasse syriens ont commencé à sillonner toute la région dont les terroristes se sont retirés, en vue de préparer l’entrée des troupes gouvernementales pour sécuriser lieu. L’armée syrienne avait lancé depuis plusieurs semaines une vaste offensive à Khan Cheikhoun pour déloger les groupes terroristes, dont le groupe dit «Front al-Nosra», (affilié à Al-Qaïda). L’armée avait récemment avancé sur cette ville avec pour objectif de la capturer et de sécuriser une partie de la route principale Damas-Alep près d’Idlib. Idlib et la région rurale au nord de Hama figurent parmi les zones de désescalade prévues dans un accord conclu entre la Russie et la Turquie en septembre dernier. Toutefois, cet accord a essentiellement échoué malgré plusieurs tentatives pour lui redonner vie en raison des attaques récurrentes des groupes terroristes contre des positions de l’armée syrienne.
La dernière tentative pour restaurer cet accord a été menée plus tôt ce mois-ci au moment où la Turquie et la Russie ont servi de médiateurs pour un nouvel accord de cessez-le-feu à Idlib, qui a échoué rapidement devant la reprise du face-à-face militaire.

Article précédentLes Saoudiennes peuvent désormais sortir du pays sans la permission d’un homme
Article suivantYémen : L’envoyé de l’ONU alerte sur «la fragmentation» du pays