Retraités

Les dates du versement des pensions de retraites avancées

Les dates de versement des pensions de retraite vont être modifiées en Algérie. Les retraités algériens vont en effet bénéficier d’un nouveau calendrier leur permettant de retirer leur pensions dans de meilleures conditions. Ceci intervient après un accord signé ce lundi 13 juillet, entre Algérie Poste et la Caisse nationale des retraites (CNR). C’est sous la supervision du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ahmed Chouki Fouad Achek Youcef, qu’a eu lieu la signature de l’accord entre Algérie Poste et la CNR. Cet accord porte sur une modification du calendrier de versement des retraites en Algérie.

Ali Ghediri s’insurge
Le général à la retraite, Ali Ghediri, s’exprimait ce lundi dans une déclaration rendue publique sur les raisons de son incarcération en annonçant qu’il est entré en grève de la faim qu’il a entamée vendredi dernier. Ali Ghediri a qualifié sa détention de « confinement politique » pour l’éloigner de la scène politique.

Nouveau coup dur pour l’oligarque Haddad
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé la résiliation, dans les prochains jours, du contrat le liant à l’ETRHB, Groupe chargé de la réalisation du stade de Tizi Ouzou, a-t-on appris auprès de ce département. Le projet sera confié à une société chinoise, a-t-on précisé. La décision a été prise après l’audience accordée par le MJS, Sid-Ali Khaldi à l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger. Dans un premier temps, la réalisation de ce projet a été confiée à l’ETRHB que dirigeait Ali Haddad, actuellement en prison et à une société espagnole. Cette dernière a été remplacée par une société turque sans que le projet ne voit le bout du tunnel. Le projet de ce nouveau stade, situé à Boukhalfa (10 km à la sortie Ouest de Tizi Ouzou) a été lancé en 2009. Il est complètement à l’arrêt depuis 2019, alors que l’avancement des travaux avoisinait un taux de 80%. Les coûts du projet ont été réévalués à plusieurs reprises, ce qui avait permis à l’ETRHB de Haddad d’engloutir des sommes colossales sans pour autant livrer le projet. Le délai de livraison du stade était fixé à 30 mois. Lancé en 2009, le projet n’est toujours pas réceptionné…

Madjer porté aux nues
L’homme à la talonnade légendaire lors de la soirée viennoise de la ligue des champions et ancien capitaine de la sélection nationale qu’il porta au firmament africain en 1990, Rabah Madjer, vient d’être récipiendaire d’une illustre distinction. En effet, l’enfant terrible d’Hussein Dey figure dans le ‘’Top 100’’ des plus grands joueurs de football de l’histoire, sélectionnés par les rédactions des sites spécialisés « Sports.fr » et « Football.fr ». « Signe de son grand talent, le buteur algérien a réussi à s’exporter au Portugal et en Espagne dans les années 80. En plus d’avoir donné son nom à un geste spectaculaire pour passer à la postérité, il s’est surtout construit un joli palmarès, jusqu’à remporter la Coupe d’Europe des clubs champions en 1987″, a rappelé le média français. À noter qu’outre Madjer (97e), cinq autres footballeurs africains figurent dans le Top 100 des plus grands footballeurs de l’histoire : Salif Keita (Mali/95e), Yaya Touré (Côte d’Ivoire/92e), Roger Mila (Cameroun/91e), George Weah (Liberia/51e) et Samuel Eto’o (Cameroun/50e).

Mis aux poings
« La Chine réitéré son soutien ferme au Plan d’action global commun (JCPOA), de l’accord nucléaire conclu il y a cinq ans entre l’Iran et les grandes puissances », Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Franchement parlant, quel effet ça fait de prêcher dans le désert… wana aâreft !

« Le Covid “a pris une autre dimension, une autre forme”, ce qui rend la situation plus difficile », Abderrahmane Benbouzid Le ministre de la Santé.

Plus « dure que cela tu meurs et « tumeurs, sans jeu de mot aucun.