Le Premier ministre de l’État palestinien, Mohammad Mustafa, a annoncé hier que les autorités palestiniennes travaillent activement à traiter les colons sionistes qui attaquent les localités palestiniennes devant la Cour pénale internationale (CPI).
L’État de Palestine entreprend des démarches juridiques pour assurer que les colons sionistes soient traduits en justice par la Cour pénale internationale, a-t-il souligné. Cette déclaration fait suite à une attaque armée perpétrée par un groupe de colons sionistes contre le village palestinien d’Al-Mughayr en Cisjordanie occupée, où un jeune Palestinien a été tué et 18 autres blessés. Le Premier ministre a également exhorté les autorités à fournir toute l’assistance nécessaire aux habitants du village. “Les attaques des colons sionistes ne décourageront pas le peuple palestinien de défendre ses terres et de contrer les tentatives d’expulsion des Palestiniens”, a-t-il souligné. Les attaques des colons sionistes contre les localités et les infrastructures économiques palestiniennes en Cisjordanie occupée sont devenues monnaie courante. Au cours des six derniers mois, plus de 700 attaques de colons sionistes contre des Palestiniens ont été enregistrées en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Au moins 1 244 Palestiniens, dont 600 enfants, ont été déplacés en raison de la violence des colons sionistes et des restrictions d’accès.
Défiance des colons israéliens
Des colons ont ouvert le feu sur les véhicules des civils palestiniens à un barrage militaire près de la localité d’Atara, au nord de la ville de Ramallah. Un groupe de colons armés avait tiré sur les véhicules des citoyens palestiniens, sans causer de blessés. Les actes de violence perpétrés par les colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens sont fréquents en Cisjordanie et sont rarement sanctionnés par les autorités israéliennes. Ces actes comprennent des incendies criminels visant des biens et des mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et des oliviers, ainsi que des attaques contre des habitations vulnérables. Entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies exclusivement juives en violation du droit international à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie. Sous la protection de l’armée d’occupation, les colons ont bloqué les entrées des localités de Silwad et Turmsaya près de Ramallah en attaquant les véhicules des Palestiniens. Des sources palestiniennes ont rapporté que des dizaines de colons ont fermé l’entrée ouest de Silwad et ont attaqué les civils palestiniens, empêchant également les véhicules d’entrer ou de sortir de la localité. Hier, les villages d’Abu Falaj et Al-Mughayer ont été le théâtre d’une attaque brutale de la part de gangs de colons, causant la mort d’un Palestinien et blessant des dizaines d’autres. Les organisations internationales ont signalé une augmentation significative de la violence des colons à l’encontre des civils palestiniens en Cisjordanie occupée ces dernières années.
M. Seghilani
Accueil ACTUALITÉ LES AUTORITÉS PALESTINIENNES S’Y AFFAIRENT : Traîner les colons sionistes devant la...