Accueil ACTUALITÉ L’ÉMIR FAIÇAL BIN FARHAN AL-SAUD : « La coopération algéro-saoudienne est dans l’intérêt...

L’ÉMIR FAIÇAL BIN FARHAN AL-SAUD : « La coopération algéro-saoudienne est dans l’intérêt du monde arabe »

0

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, l’émir Faïçal bin Farhan Al-saud, a déclaré, lors de sa visite en Algérie, que la coopération entre le Royaume et l’Algérie est dans l’intérêt de la sécurité du monde arabe.
« La coopération entre l’Arabie saoudite et l’Algérie est dans l’intérêt non seulement des deux pays mais également pour la sécurité du monde arabe et de la communauté internationale, et nous poursuivrons cette coopération et cette coordination », a indiqué le chef de la diplomatie saoudienne, dans un discours diffusé sur la page Facebook de la présidence algérienne.
Il a indiqué, à l’issue de sa rencontre avec le président Tebboune, qu’il y avait une convergence de vues entre Alger et Riadh, soulignant l’existence de grandes opportunités pour renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
À souligner, par ailleurs, que le ministère saoudien des Affaires étrangères, a annoncé, hier, la réouverture de sa mission diplomatique en Syrie. Il faut rappeler, dans ce cadre, que grâce aux efforts de l’Algérie, la Syrie a pu retrouver son siège au sein de la Ligue arabe après une suspension de plus de 10 ans.  « Sur la base des liens fraternels qui unissent les peuples du Royaume d’Arabie saoudite et de la République arabe syrienne, et par souci de contribuer au développement de l’action arabe commune et de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, et compte tenu de la décision prise par la réunion ministérielle du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États arabes, qui s’est tenue au Caire le 7 mai 2023, de reprendre la participation des délégations de la République arabe syrienne à la réunions du Conseil de la Ligue des États arabes et de toutes ses organisations et organes affiliés, et conformément aux principes des Chartes des Nations unies et de la Ligue des États arabes, ainsi qu’aux pactes et normes internationaux, le Royaume d’Arabie saoudite a décidé de reprendre le travail de sa mission diplomatique en République arabe syrienne », lit-on dans le communiqué du département saoudien des Affaires étrangères.
Après cette annonce, le ministère syrien des Affaires étrangères a annoncé, pour sa part, que Damas avait décidé de reprendre le travail de sa mission diplomatique en Arabie saoudite. Cette réciprocité entre les deux pays a été suivie peu après par une décision encore plus importante qui marque le retour officiel de la Syrie au sein de la Ligue arabe.
En effet, le président syrien Bachar al-Assad, a reçu une invitation officielle de l’Arabie saoudite pour participer au 32e sommet arabe qui se tiendra dans ce pays le 19 du mois en cours. L’invitation a été transmise par l’ambassadeur saoudien en Jordanie, Nayef Al-Sudaïri, selon la présidence de la République syrienne. Le chef de l’État syrien a remercié, à l’occasion, le roi saoudien pour cette invitation, soulignant que « le prochain sommet arabe en Arabie saoudite renforcera l’action arabe commune pour réaliser les aspirations des peuples arabes », à se fier aux mêmes sources.
B. O.

Article précédentSaisie de plus de 6 kilos de kif traité et un individu arrêté à Oran
Article suivantCODE DES MARCHÉS PUBLICS : Le projet de loi soumis au prochain Conseil des ministres